[17/04/05] - L'Australien Casey Stoner (Aprilia) a remporté dimanche la course des 250 cc du Grand Prix du Portugal, deuxième des seize épreuves du Championnat du monde 2005, disputée sur le circuit Fernanda Pires da Silva, à Estoril (ouest), sa première victoire dans la catégorie.
L'Australien, déjà deux fois lauréat en 125 cc (Valence 2003 sur Aprilia et Malaisie 2004 sur KTM), a fait une course en accordéon, revenant dans le groupe des trois derniers postulants à la victoire au 22e des 26 tours. A ce moment, le Français Randy de Puniet (Aprilia, 3e), imprimait le rythme en tête.
Bénéficiaire de la position de pointe, de Puniet avait laissé s'échapper son coéquipier, l'Argentin Sebastian Porto, auteur du meilleur départ. Ce dernier avait creusé rapidement un écart qui a cumulé à 4 secondes et demi. Mais l'Espagnol Daniel Pedrosa (Honda), champion du monde, a entrepris de le réduire en emmenant le groupe de chasse à un train d'enfer.
Il a pris le commandement au 12e tour, alors que Porto rendait progressivement la main sur une moto essoufflée. De Puniet a pris la direction des opérations au 19e tour, cédant une première fois aux assauts de Stoner dans les 23e et 24e, reprenant le commandement au 25e et se laissant déborder dans le dernier par l'Australien et l'Italien Andrea Dovizioso (Honda).
Pour sa deuxième course en 250 cc, le jeune champion du monde 2004 des 125 cc accède à son premier podium dans les quarts de litre. Pedrosa, vainqueur la semaine dernière à Jerez de la Frontera (Espagne), se classe 4e et Porto 9e. L'Espagnol conserve la tête du Championnat du monde, après deux courses sur seize.
Le Français Sylvain Guintoli (Aprilia) se classe 8e au terme d'une course linéaire. Hugo Marchand (Aprilia) a abandonné dans le premier tour et Arnaud Vincent (Fantic) dans le cinquième. Grégory Leblanc (Aprilia) a chuté dans le 15e tour.
- Sur ce sujet





















