•  
  • Connexion | Inscription
Sport
CDF : Valenciennes – Lille
CDF : Valenciennes – LilleRegardez les 8èmes de finale Valenciennes – Lille à 19h en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
OPEN GDF SUEZ
OPEN GDF SUEZRegardez l'Open GDF SUEZ sur votre iPhone - iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Moto - GP du Qatar

14/03/2008 - 07:00

Poncharal : "Burgess est un pion"


Patron du team Yamaha Tech3, Hervé Poncharal est revenu sur la bonne prestation de ses deux pilotes James Toseland et Colin Edwards. Il a également tenu à balayer les critiques, notamment celles de Jeremy Burgess, ingénieur en chef de Valentino Rossi.

Vos pilotes ont obtenu de très bons résultats (6e et 7e). C'est conforme à ce que vous prévoyiez...

Hervé Poncharal: On est évidemment très contents puisqu'on a d'abord placé deux pilotes sur la première ligne. On ne pensait vraiment pas être aussi bien placés sur la grille. James aurait même pu avoir la pole s'il n'avait pas été gêné par un autre pilote dans un tour rapide. Concernant la course, on est un poil frustrés car on aurait aimé faire mieux. Ça a été assez difficile de tenir car on manquait terriblement de puissance moteur dans les lignes droites. Il était impossible de dépasser dans ces conditions même si on parvenait recoller dans les parties sinueuses. Il fallait donc être très agressif. Colin (Edwards) a fait, lui aussi, une très bonne course puisqu'il est plus proche des premiers que de la huitième place.

Justement, vos résultats s'expliquent-ils par le changement de marque de pneus (de Dunlop à Michelin) en sachant que vous rendiez 10 à 15 km/h en vitesse de pointe par rapport aux Yamaha officielles ?

H.P: Le département pneumatique de Michelin a effectué un énorme travail durant l'hiver. Le retard sur Bridgestone a été considérablement rattrapé. On peut donc dire que les Michelin ont été particulièrement bons ce week-end. C'était déjà le cas lors des derniers tests de pré-saison. Même si Stoner a remporté la course, quand vous regardez le top 10, vous ne voyez que deux autres pilotes Bridgestone (ndlr: Rossi, 6e, et Capirossi, 8e). Je crois les pneus ont apporté un plus vraiment important.

Quelle était la réaction de James Toseland après la course ?

\"Burgess est un pion\" - MOTO - GP du Qatar

H.P: Il était déjà heureux d'être sur la première ligne. Si on lui avait dit qu'il aurait fait ce résultat en course, il aurait signé tout de suite. Se battre et arriver à suivre Rossi durant la course, c'est quelque chose de superbe. Il a fait preuve de pas mal d'agressivité pour décrocher cette sixième place. A un moment, il a attaqué Lorenzo et les deux se sont touchés mais dans l'intention c'était bon. Il a marqué les esprits et il a prouvé qu'il faudra compter avec lui à l'avenir. Il n'est pas en MotoGP par hasard. Pourtant je me rappelle qu'il avait dit "est-ce que je vais y arriver?" mais il a toujours eu une démarche humble et de remise en question de ce qu'il avait appris en Superbike. Désormais, il aura moins de doutes.

Cela vous rend-il optimiste pour l'arrivée du moteur 2008 et est-ce que ces résultats vous font penser que Toseland et Edwards sont meilleurs que Sylvain Guintoli et Makoto Tamada, vos pilotes de l'année passée ?

H.P: On a quand même "une machine 2008" avec un nouveau châssis, de nouvelles suspensions, une électronique différente même si on roule avec le moteur 2007. Les pneus ont apporté un vrai plus mais il faut aussi savoir qu'on roule avec une machine totalement différente de l'année passée. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Guintoli et Tamada étaient sur une autre machine avec d'autres spécificités. Ce qui est sûr, c'est que le nouveau moteur Yamaha a l'air vraiment bon. Disons qu'il ne faut pas trop bomber le torse après les résultats que l'on a faits. On doit rester ultra-motivés et on doit continuer à travailler dur.

Est-ce que vous savourez plus particulièrement ce résultat après que Rossi ait déclaré que Toseland aurait énormément de mal à s'habituer à la 800cc ?

H.P: Je préfère éviter la polémique et je crois qu'on en demande parfois trop à Rossi. C'est un grand pilote et on lui pose beaucoup de questions sur un tas de choses. Il a très bien pu dire ça mais je pense qu'il a surtout jugé James à un moment où il était en train de se faire à la Yamaha. D'ailleurs, il a après avoué qu'il était très surpris de ses chronos. Et par rapport, à ce que Rossi aurait dit sur le fait qu'il venait du Superbike, je pense que James a répondu de la meilleure des manières en sachant que beaucoup de pilotes venant de cette catégorie ont eu du mal à être au niveau en MotoGP.

Cela fait plus de cinq ans que vous n'avez pas réussi à avoir vos deux pilotes dans le top 8. C'est un moment important dans l'histoire de Tech3 ?

H.P: Pas forcément mais le fait que l'on soit passé par des moments de galère fait qu'on apprécie encore plus ces résultats. Ça change de ce qu'on avait l'habitude de faire. Ça prouve aussi qu'il n'y a pas de mauvaises équipes en MotoGP et donne un peu d'espoir aux équipes satellites. C'est bien de montrer qu'on n'est dans le coup. Notre force chez Tech 3 c'est qu'on ne lâche rien. Mais pour revenir sur les années précédentes, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de doutes et parfois l'envie de tout arrêter.

C'est aussi une belle revanche sur les critiques de Jerry Burgess (ndlr : ingénieur en chef de Valentino Rossi) qui vous traitait de « fainéants » ?

\"Burgess est un pion\" - MOTO - GP du Qatar

H.P: Après ce qu'on a vécu ce week-end, je crois que cela me passe au-dessus de la tête. D'abord, il avait dit cela car je pense d'abord qu'il n'aime pas trop les Français. C'est sûr que quand on a eu des pilotes comme Doohan ou Rossi, on peut toujours faire le beau. Je crois qu'il devrait réfléchir avant de parler de temps en temps. Vous savez, Burgess est un grand ingénieur et je dis bravo pour son parcours mais il n'est qu'un pion dans l'échiquier de Yamaha, il n'a pas vraiment de poids important.

Il vous snobait également en déclarant que vous viviez à plusieurs dans un camion, que l'équipe changeait très souvent…

H.P: Là encore, c'est n'importe quoi. Je peux vous dire que chez Tech3, la majorité des personnes qui travaillent avec nous sont là depuis plusieurs années. Après c'est vrai qu'on a très peu de moyens comparés à beaucoup d'autres équipes. On est obligés de voyager en classe économique. Dans les hôtels, on est à deux par chambre alors que chez Yamaha Factory, il y a une belle chambre pour chaque personne. Et, nous, entre deux Grands Prix, on continue de travailler parce qu'on ne peut pas se permettre de souffler. Burgess, lui, rentre voir sa famille et gérer ses petites affaires car il a aussi un petit patrimoine. Et puis honnêtement, je pense également qu'entre Guy Coulon (ndlr : ingénieur en chef de James Toseland) et Burgess, il n'y a pas photo.

C'est évidemment dur à encaisser ce genre de critiques…

H.P: Oui, je n'aime pas quand on fait du mal gratuitement. Quand j'étais allé le voir après ce qu'il a dit, il m'a répondu qu'il n'avait jamais dit ça et qu'il s'en excusait donc maintenant c'est du passé. Je sais que quand Rossi fait de bons résultats on va régulièrement aller le féliciter mais en retour Burgess, n'est par exemple, pas venu le faire pour James après sa bonne course donc on fait avec.

\"Burgess est un pion\" - MOTO - GP du Qatar

Eurosport - Propos recueillis par Yassine BEN RAJEB
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

0 Au 0 sur 0

Actualiser

 
 

+ d'infos - Moto - GP du Qatar

"Burgess est un pion" - MOTO - GP du Qatar

Moto - GP du Qatar - Poncharal : "Burgess est un pion"

Patron du team Yamaha Tech3, Hervé Poncharal est revenu sur la bonne prestation de ses deux pilotes James Toseland et Colin Edwards.

Rossi sur le déclin ? - MOTO - GP du Qatar

Moto - GP du Qatar - Rossi sur le déclin ?

Rossi a-t-il fait le bon choix en passant aux Bridgestone ? A-t-il aujourd'hui sa superbe d'antan ? Moto-Critiques répond.

Les rookies sans complexe - MOTO - GP du Qatar

Moto - GP du Qatar - Les rookies sans complexe

A l'image d'Andrea Dovizioso (Honda) en fin de course, les rookies ont fait preuve de panache lors du Grand Prix du Qatar.

La déroute de Rossi - MOTO - GP du Qatar

Moto - GP du Qatar - La déroute de Rossi

Valentino Rossi (Yamaha) est le principal battu à l'issue du Grand Prix du Qatar remporté par son rival Casey Stoner (Ducati).

 
Sur Eurosport, retrouvez toute l’actualité sportive en direct du foot, tennis, rugby, cyclisme, ski, athlétisme, F1, basket, hand. Consultez les calendriers des évènements sportifs, résultats sportifs, et les analyses de nos experts sportifs.