Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marc Marquez (Honda HRC) au Sachsenring, un an après

ParAFP

Mis à jour 10/07/2014 à 17:24 GMT+2

Marc Marquez (Honda HRC) revient en héros invincible ce week-end au Sachsenring, là même où il avait définitivement pris le pouvoir l'an dernier.

Marc Marquez (Honda HRC) lors du Grand Prix d'Italie 2014

Crédit: Honda GP Ltd

Marc Marquez (Honda HRC), qui avait pris la tête du championnat MotoGP en 2013 en remportant le Grand Prix d'Allemagne, est cette saison le grandissime favori de la course programmée dimanche sur le Sachsenring. En 2013, le pilote de 21 ans s'était imposé presque par effraction sur ce circuit, profitant du forfait de ses deux principaux rivaux, les Espagnols Dani Pedrosa (Honda HRC) et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory). Signant la deuxième victoire de sa carrière en MotoGP, il leur avait alors ravi la tête du classement pour devenir ensuite champion du monde, au terme de sa première saison dans la catégorie reine.
Cette saison, l'Espagnol est devenu "l'homme à battre" de la catégorie, remportant les huit grands prix déjà courus, et repoussant ses premiers poursuivants, Pedrosa et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha Factory), à 72 points (soit presque trois victoires) au classement général. Qui pour lui contester une neuvième victoire ? A priori, pas de raison que la série s'arrête en Allemagne : le circuit de 3,671 kilomètres, qui offre dix virages à gauche et seulement trois à droite, réussit à Marquez. Une nouvelle victoire dimanche serait en effet sa cinquième d'affilée sur le Sachsenring après ses triomphes en 125cc (2010) et Moto2 (2011 et 2012).
Mais son compatriote et coéquipier Dani Pedrosa peut lui aussi faire valoir son palmarès. En 2010, 2011 et 2012, les trois dernières fois où il a été aligné en course en Allemagne, il s'est imposé. Et sa chute lors des essais libres l'an dernier lui a sans doute aiguisé l'appétit. Et puis tout souverain qu'il est, Marc Marquez n'est pas infaillible. Il en a fait la preuve à Assen, concédant une "petite erreur" après un tout droit qui lui a fait accuser jusqu'à quatre secondes de retard sur la tête de course. A Montmelo déjà, il avait abandonné la pole position à Pedrosa pour la première fois de la saison.
Cette série de victoires pourrait enfin faire peser un poids psychologique de plus en plus lourd sur les épaules du jeune pilote. L'an dernier, il "ne (s)'attendait pas à de tels résultats pour (ses) débuts en MotoGP". Cette année, c'est lui que tout le monde attend.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité