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Marc Marquez (Honda HRC) : "Très difficile d'imaginer que tout va continuer comme ça"

ParGP-inside

Mis à jour 14/07/2014 à 11:47 GMT+2

Marc Marquez (Honda HRC) a raconté sa nouvelle victoire, dimanche en Allemagne. Il a révélé qu'il avait abordé le week-end assez diminué.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix d'Allemagne 2014

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Cela n'a pas été le plus facile des week-ends, une grosse chute vendredi, ce départ en ligne de la voie des stands dû aux conditions météo…
M.M. : Oui, notre week-end n'a pas très bien commencé avec cette grosse chute mais ensuite, tout a été parfait. Le début de course a été difficile. Avant le départ, j'ai cru que cela allait se passer comme à Assen mais cela a séché très vite et on était vraiment au moment critique entre pendre les pneus "pluie" ou passer les "slick. J'ai vu sur la grille que Bradl avait des "slick" et j'ai douté car la partie à l'autre bout du circuit était encore mouillée. J'ai décidé de regarder ce que faisaient Dani [Pedrosa] et Valentino [Rossi], car ce sont mes principaux rivaux au Championnat, et que si on se trompe dans ce genre de course, on perd beaucoup de points. C'est pourquoi j'ai décidé de copier leur stratégie. Ensuite, à la fin du tour de chauffe, ils sont revenus aux stands, je les ai suivis et ensuite quand la course a débuté, j'ai essayé de gérer au mieux la situation car c'était assez dangereux mais finalement ça a complètement séché et notre rythme était comparable à celui de la quatrième séance d'essais libres ou à celui du warm-up.
La sortie de la voie des stands ressemblait à l'ouverture d'un supermarché !
M.M. : Oui, ça ressemblait à un départ de motocross, on était tous les uns contre les autres, au coude à coude, c'était sympa ! C'était un peu dangereux et je m'inquiétais un peu pour le premier freinage car j'ai pensais qu'avec les freins en carbone, j'ai cru que cela n'allait pas freiner. Ça devait être un peu étrange à la télé mais pour nous c'était sympa.
Il faut revenir sur vos neuf victoires consécutives. Vous êtes arrivez au Qatar, inquiet à cause de votre fracture à la jambe et vous gagnez... C'est incroyable, non ?
M.M. : Oui, on peut dire que cette première moitié de saison a été parfaite pour moi, tout particulièrement pour les dimanches puisque j'ai gagné toutes les courses. Quant aux samedis, je suis toujours parti de la première ligne. Je suis très heureux du travail de toute l'équipe également car ils m'ont vraiment aidé, surtout lors des premières courses quand je suis arrivé sans avoir fait les tests de présaison. Ils ont fait du superbe travail, tout fonctionne très bien. Nous avons accompli notre mission, et on peut partir en vacances l'esprit tranquille.
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Marc Marquez (Honda HRC) sur le podium du Grand Prix d'Allemagne 2014

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Honda a tout de même prévu trois jours d'essais à Brno avant que vous puissiez aller à la plage !
M.M. : Oui les vacances vont être un peu écourtées avec ce test de Brno. Ce sera important pour nous permettre de trouver de bons réglages de base en vue de la course, et aussi pour essayer quelques autres choses.
Vous pourriez être champion dès le Grand Prix d'Aragon, est-ce que vous y pensez dans ce genre de situations particulières ?
M.M. : Non, je ne pense pas pouvoir remporter le titre à Aragon en ce moment. Le plus important est de remporter le championnat mais le moment où cela se fait n'a pas d'importance. Gagner en Aragon, ce n'est pas tout à fait pareil qu'une victoire en Australie parce que ma famille sera là-bas mais c'est très difficile d'imaginer que tout va continuer comme ça durant la deuxième moitié de la saison. Il ne faut pas oublier que mes adversaires sont Dani, Jorge, Valentino, ce sont de très bons pilotes et un jour ou l'autre, ma série de victoire va s'interrompre. L'important pour moi c'est de conserver cette avance.
Après l'arrivée, vous n'aviez plus l'énergie pour sauter vers votre équipe, on vous voit manger quelque chose pendant la conférence… Cette course a été difficile à ce point physiquement ?
M.M. : En fait, durant tout le week-end, je ne me suis pas senti très en forme car j'ai eu une grosse poussée de fièvre mercredi et je suis sous traitement antibiotique. Avec ce genre de traitement, on ressent toujours une certaine fatigue physique et d'ailleurs avant même la course je me sentais amoindri. Mais une fois sur la moto, j'ai oublié tout ça et je me suis donné à 100%.
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7e tour : Marc Marquez (Honda HRC) s'est déjà débarrassé de Stefan Bradl (Honda LCR) et Dani Pedrosa (Honda HRC) s'apprête à en faire de même

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Vous avez évoqué le départ chaotique, vous pensez qu'il aurait fallu modifier la procédure de départ ? Pensez-vous qu'il faille envisager une procédure différente si ce cas de figure se présente à l'avenir ?
M.M. : A mon avis, cette situation peut difficilement se reproduire même si ce n'est pas impossible. Il faudra peut-être en parler avec la direction de course. Il faudra peut-être prévoir une sorte de grille de départ à la sortie des stands car une fois que tout le monde est rentré aux stands pour changer de moto, la pole-position n'avait plus aucune importance. Il fallait simplement trouver un peu d'espace pour aller jusqu'à la "première ligne".
Avec cette neuvième victoire, vous pourrez dire à votre fils ou votre petit-fils que vous avez remporté toutes les courses de la première moitié d'une saison… Cela vous suffit-il ?
M.M. : Ce sera très agréable de raconter ça mais ce n'est jamais suffisant.
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Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix d'Allemagne 2014

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

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