Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Marc Marquez (Honda HRC) peut enfin revêtir le costume de favori

Julien Pereira

Mis à jour 10/07/2015 à 17:31 GMT+2

MOTO GP - Malmené depuis le début de saison, Marc Marquez (Honda HRC) dispose d’une occasion idéale de renouer avec la victoire, sur le Sachsenring. Il peut même prétendre au statut de favori devant ses rivaux Valentino Rossi et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory).

Marc Marquez (Honda HRC) à l'attaque sur le circuit de Sachsenring - Grand Prix d'Allemagne 2015

Crédit: AFP

Non, Marc Marquez (Honda HRC) n’a pas abandonné tout espoir d’être sacré pour la troisième fois consécutive en catégorie reine. Le Grand Prix d'Allemagne, disputé ce week-end sur le Sachsenring, est l'un de ses préférés. Après une première partie de saison compliquée, durant laquelle il a cumulé les contre-performances et les abandons, l’Espagnol peut entamer sa reconquête, et décrocher un succès qui le fuit depuis la deuxième manche de la saison, aux Etats-Unis.

Une confiance retrouvée

Eclipsé par la domination à outrance de Jorge Lorenzo et Valentino Rossi (Yamaha Factory), vainqueurs de sept des huit premiers Grands Prix de la saison, Marquez a soigné sa confiance lors de la dernière course, sur le circuit d’Assen. Sans l’emporter, le Catalan a prouvé qu’il était capable de se bagarrer avec le leader du championnat du monde. Peut-être même un peu trop.
Sur le plan mental, ce regain de forme est dû à une remise en question consécutive à ses deux abandons en Italie et en Catalogne. En termes de performances, le double champion en titre a pris la meilleure décision en réutilisant son châssis 2014 pour réduire le risque de chute. Et pouvoir, enfin, se battre avec les Yamaha.

Le Sachsenring, une aubaine pour Honda et Marquez

Sur un circuit court (3,671 km) et étroit, le Sachsenring est l’un des tracés favoris de Honda. Combinant dix virages à gauche et trois à droite, il correspond mieux à la RC213V qu'à la M1 rivale. Ces quatre dernières années, l'écurie de Nakamoto est invaincue en Allemagne. Et Marquez y règne en maître.
picture

Marc Marquez (Honda HRC) sur le circuit Sachsenring, lors du Grand Prix d'Allemagne 2015

Crédit: AFP

Depuis 2010 et sa dernière saison en 125cc, le pilote de 22 ans n'a jamais été battu à Hohenstein-Ernstthal. Rossi n'y a cumulé que cinq succès en 15 ans. Sur l'ensemble de sa carrière, Lorenzo, lui, n'y a jamais triomphé. C'est une certitude, cette saison, les éléments n'avaient jamais été si favorables à Marquez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité