Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP - On refait le Grand Prix : Marquez (Honda) futé, Rossi têtu, Lorenzo (Yamaha) abattu

Julien Pereira

Mis à jour 17/07/2016 à 20:48 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Sur le Sachsenring, Marc Marquez (Honda HRC) a pris la meilleure décision pour mettre fin à ses difficultés. Tout le contraire de Valentino Rossi, malgré les indications de Yamaha. Son coéquipier Jorge Lorenzo, lui, a vécu l'un des pires week-ends de course de sa carrière.

Marc Marquez (Honda HRC) célèbre sa victoire au Grand Prix d'Allemagne 2016

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

La note : 4/5

Moins chaotiques qu'à Assen, les conditions de piste ont apporté leur lot de surprises et d'imprévus. Les pilotes les plus agiles sur le mouillé ont encore secoué le cocotier, bousculant la hiérarchie habituelle. Rafraîchissant. Dommage que d'autres cadors n'aient pas eu la même audace stratégique que le vainqueur pour y ajouter une vraie dose de suspens.

Comment Marc Marquez a gagné

Depuis le début de saison, on ne cesse de remarquer l'évolution mentale de Marc Marquez (Honda HRC). Plus calculateur, l'Espagnol a abandonné l'idée de décrocher la victoire à tout prix… sauf quand il n'a plus grand-chose à perdre. Comme ce dimanche. Parti en pole, le leader du HRC a dégringolé, tour après tour, malmené par un pneu avant pluie "super tendre" qu'il n'affectionne pas.
picture

Marc Marquez (Honda HRC) sur la bonne trajectoire du Grand Prix d'Allemagne 2016

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Après une sortie de piste laborieuse, il a pris la décision de rentrer très tôt pour monter une machine chaussée de gommes slicks. Un vrai risque. A ce moment-là, la trajectoire était encore très humide, notamment dans le deuxième secteur. Qu'importe. Le prodige de Cervera a aligné les meilleurs tours en course pour foncer puis écarter Jack Miller (Honda Marc VDS), en délicatesse avec ses pneus détruits. L'Australien lui avait chipé la victoire lors de la dernière manche, à Assen. Joli pied-de-nez.

Le grand têtu : Valentino Rossi

Dans la Saxe, Valentino Rossi (Yamaha Factory) a presque tout fait à l'envers. Même s'il a maîtrisé la première partie de course, l'Italien s'est obstiné à rester en piste contre les indications de Yamaha au panneau, jugeant son rythme suffisant. En suivant l'idée de son équipe, il aurait probablement assuré le podium. En plus de cela, l'as de Tavullia est reparti des stands avec des "intermédiaire". Il avait préalablement opté pour ces gommes en raison de son "mauvais feeling" avec les slicks. 8e à l'arrivée, VR46 a manqué une belle occasion de recoller son coéquipier au Championnat.

Le grand abattu : Jorge Lorenzo

Dès la première journée d'essais, on avait compris que Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) s'apprêtait à vivre une manche particulièrement délicate. Une chute aux libres 1, deux en qualification, un rythme catastrophique au warm-up… Les éléments n'étaient pas trompeurs. Le Majorquin a cravaché dans les profondeurs du peloton en course, et s'est arrêté plus tard que tout le monde. Il a seulement sauvé le point de la 15e place. Le septième en l'espace de trois manches. Un désastre pour un prétendant à la couronne.
picture

L'erreur stratégique de Rossi, le récital de Marquez, l'agonie de Lorenzo : le résumé de la course

Le Top 5 de la course

1- Marc Marquez (Honda HRC), 2- Cal Crutchlow (Honda LCR), 3- Andrea Dovizioso (Ducati Team), 4- Scott Redding (Ducati Pramac), 5- Andrea Iannone (Ducati Team)

Le mot du vainqueur

picture

Marquez : "J'ai copié tout le monde pour les pneus, mais c'était pas la bonne stratégie"

Il espérait mieux : Scott Redding

Scott Redding (Ducati Pramac) compte parmi les pilotes les plus performants sur piste humide. Il l'a prouvé à Assen, décrochant le deuxième podium de sa carrière en catégorie reine. Ce dimanche, il est passé tout proche d'en obtenir un troisième. Le Britannique a opéré son changement de machine au bon moment. Mais il n'a pu résister à la Ducati d'usine d'Andrea Dovizioso dans le dernier tour. Il était presque en larmes dans le parc fermé.

La question : Marquez a-t-il tué le Championnat ?

Pour les langues de bois, "le Championnat n'est pas terminé tant que le titre n'est pas acquis mathématiquement". C'est une évidence. Mais la victoire de L'Espagnol sur son tracé fétiche, couplée aux déboires de ses deux principaux rivaux pour le titre, ressemble beaucoup à un tournant décisif. Le n°93 a presque deux breaks d'avance sur son premier poursuivant, Lorenzo. Un écart colossal à la mi-saison. Au retour des vacances, l'idole de Cervera va pouvoir faire ce qu'il fait de mieux en mieux : gérer.

Le tweet : Lorenzo dans la mauvaise passe

La déclaration : L'heure de la remise en question pour Lorenzo

Je dois comprendre pourquoi je suis si peu rapide, peu importe les conditions. Je dois savoir si cela vient de mon style de pilotage, qui est différent des autres. Avec les Michelin, je ne m'attendais pas à peiner autant, sur le mouillé et dans le froid. Je n’ai pas ce feeling sur l’avant qui me permettrait de me sentir à l’aise en virage.

La stat : 100

Grâce à Dovizioso, Ducati a décroché son 100e podium en MotoGP.

La bonne nouvelle

Cal Crutchlow (Honda LCR) est monté sur la boîte pour la première fois depuis le Grand Prix d'Argentine 2015. De quoi lui donner la banane. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le Britannique a aussi appris qu'il sera papa dans les prochaines heures. L'enfant s'appellera-t-il Sachsenring ?
picture

Crutchlow : "Beaucoup n'auraient pas eu les c... de remonter comme moi"

La vidéo de rattrapage

Rossi n'a pas livré de duel historique, ce dimanche. Mais depuis le début de sa carrière, il a empilé les rivalités…

Le point au Mondial Pilotes

1- Marc Marquez (Honda HRC) ; 170 points, 2- Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) ; 122 pts, 3- Valentino Rossi (Yamaha Factory) ; 111 pts, 4- Dani Pedrosa (Honda HRC) ; 96 pts, 5- Maverick Vinales (Suzuki Ecstar) ; 83 pts.

Prochaine manche : Grand Prix d'Autriche

Elle aura lieu les 12, 13 et 14 août, sur le Red Bull Ring de Spielberg.
picture

Valentino Rossi (Yamaha Factory) se prépare avant de monter sur sa machine - Grand Prix d'Allemagne 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité