Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cal Crutchlow (Ducati) : "Je revendique la moitié de la prime pour la deuxième place également !"

ParGP-inside

Mis à jour 29/09/2014 à 13:10 GMT+2

Troisième après une belle bagarre avec Aleix Espargaro (Forward) à Alcaniz, Cal Crutchlow (Ducati Team) était débordant d'humour à l'arrivée, dimanche.

Cal Crutchlow (Ducati Team) sur le podium du Grand Prix d'Aragon 2014

Crédit: AFP

La saison a été longue et difficile, mais quelle course !
Cal Crutchlow : Oui, je pense qu'on mérite ce podium. Après la saison que nous avons connue, nous avions besoin d'une course de référence. Samedi, nous avons assuré un départ en 2ème ligne mais je n'étais pas très content de mon départ en course et je crois que j'aurais pu avoir un rythme plus élevé. Mon pneu arrière s'est immédiatement mis à beaucoup glisser, et sans cela, je pense que nous aurions pu nous battre dans le groupe avec Pol Espargaro, Stefan Bradl, Alvaro Bautista et Aleix. J'ai pu rester dans ce groupe un moment mais j'avais espéré être un peu plus rapide. Nous étions désavantagé sur les sorties de virages et notamment au début de la ligne droite du fond.
Je reste satisfait parce que j'ai mieux piloté la moto ce week-end, encore plus sur le sec que sur le mouillé et au warm-up j'ai trouvé un bon réglage pour la pluie. En course, je pense qu'on a fait le changement au bon moment. J'ai laissé Bradley passer car je ne voyais personne devant nous et il a pris beaucoup de risque sous la pluie avec le pneu 'slick' pour revenir sur moi. J'ai pensé qu'il valait mieux le laisser passer et voir s'il allait s'arrêter ou non. Il s'est arrêté, donc j'ai fait pareil et je les dépassé à la sortie des stands car les gars de l'équipe ont fait du bon boulot au moment du changement. Je me suis échappé, j'avais un bon rythme sur le mouillé et cela m'a permis de rattraper Aleix dans le dernier virage.
Parlez-nous de cette bagarre pour la deuxième place dans le dernier virage avec Aleix Espargaro.
C.C. : Honnêtement, j'étais déjà content de finir sur le podium, je n'ai empoché aucune prime depuis le début de la saison, alors prendre une prime, c'est sympa ! J'ai pensé qu'il fallait quand même essayer mais je ne pouvais rien voir et j'ai presque percuté l'arrière de la moto d'Aleix. D'ailleurs il m'a dit que si je l'avais fait tomber, il m'aurait tué ! Mais je crois que même si on s'était accroché, nos motos auraient quand même franchi la ligne d'arrivée ! Je n'ai pas pu changer de rapport parce que ma jambe était en contact avec sa moto et je n'ai pas pu passer la vitesse. J'ai franchi la ligne d'arrivée en troisième alors que j'aurais dû être en cinquième mais si j'avais pu passer une vitesse, je l'aurais passé avant la ligne donc je revendique la moitié de la prime pour la deuxième place également !
Etait-ce possible de finir la course en slick ?
Cal Crutchlow : Absolument pas. Vous avez vu que ceux qui sont restés en piste seulement un tour de plus sont tous tombés, c'était totalement impossible. Mais j'ai bien aimé cette course, et je crois qu'elle a été amusante. Quelqu'un dira probablement qu'il faut changer le règlement mais nous sommes tous logés à la même enseigne. On a tous essayé de faire le calcul, certains ont bien calculé, et d'autres non. On a tous disputé cette course et il a fallu prendre une décision, ceux qui sont montés sur le podium sont ceux qui se sont arrêtés au bon moment.
Lors d'une interview plus tôt ce week-end, vous nous avez dit qu'un bon résultat pouvait changer la suite des évènements. Est-ce le bon résultat qui vous permettra d'inverser la tendance ?
Cal Crutchlow : Oui, je vais gagner les trois prochaines courses ! Un podium suffit à vous propulser devant tous les autres… Evidemment c'est un bon résultat. J'ai été plus rapide sur le sec ce week-end que depuis le début de la saison mais j'ai été très déçu de mon rythme en début de course. Je pense qu'on a eu un petit problème et que j'aurais pu être plus rapide sur la fin. Nous sommes content de cette qualification en 2ème ligne et de finir sur le podium et d'avoir roulé avec Bradl, Pol Espargaro et Aleix alors que nous avons fini de nombreuses courses 20 secondes derrière eux.
Qu'attendez-vous de la part de Ducati à présent ? Une nouvelle moto ?
Cal Crutchlow : Evidemment, je ne vais pas avoir les dernières pièces (ndlr : son passage chez Honda LCR en 2015 a été officialisé il y a une dizaine de jours), que ce soit au niveau du châssis, du moteur, du réservoir ou de tout autre élément que ce soit car ils n'ont aucun intérêt à me les donner. Dans le parc fermé, j'ai quand même supplié Gigi dall'Igna pour une petite chose et j'espère qu'on obtiendra. Mais je ne peux pas vous le dire.
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité