Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GRAND PRIX D'ARAGON - Cette fois, Valentino Rossi (Yamaha Factory) va batailler en terre hostile

Julien Pereira

Publié 25/09/2015 à 16:56 GMT+2

MOTOGP – Soutenu par des marées humaines en quasi permanence tout au long de la saison, Valentino Rossi (Yamaha Factory) débarque, cette fois, dans le jardin de ses rivaux. Sur un circuit où il n’a jamais brillé. Son principal adversaire pour le titre, Jorge Lorenzo, aura le soutien du public. Tout comme Marc Marquez (Honda HRC), qui jouera un rôle d’arbitre.

Marc Marquez (Honda HRC) et Valentino Rossi (Yamaha Factory) lors des essais libres du Grand Prix d'Aragon 2015

Crédit: AFP

Sur le calendrier de Valentino Rossi (Yamaha Factory), le Grand Prix d’Aragon fait partie des exceptions. Troisième course disputée en Espagne cette année, cette 14e manche de la saison est l’une des moins favorables au multiple champion du monde. Une fois n’est pas coutume, l’Italien ne bénéficiera pas de la ferveur d’un public entièrement acquis à sa cause. Dimanche, les supporters pousseront Marc Marquez (Honda HRC) et surtout Jorge Lorenzo, son principal rival pour le titre.
picture

Aleix Espargaro (Forward), Jorge Lorenzo (Yamaha) et Cal Crutchlow (Ducati) sur le podium du Grand Prix d'Aragon 2014

Crédit: AFP

Rossi ne pourra pas compter, non plus, sur ses propres références en terre aragonaise. Le tracé d’Alcañiz est l’un des rares circuits où Le Docteur ne s’est jamais imposé en catégorie reine. Pire, il en conserve quelques mauvais souvenirs. L’année dernière, le septuple champion du monde y avait perdu connaissance quelques instants après une chute.

Rossi va devoir prendre exemple sur Stoner

Alors malgré son expérience et ses 23 points d’avance au championnat du monde, le pilote de 36 ans peut trembler. A Aragon, Lorenzo, son plus sérieux adversaire pour la couronne mondiale, a cumulé les podiums. En difficulté l’année dernière, le Majorquin avait même redoré sa saison en remportant ce Grand Prix. Et après avoir chuté lors de la dernière manche à Misano, le double champion du monde doit absolument s’imposer.
Dans leur duel, les deux officiels Yamaha seront arbitrés par le double tenant du titre. S’il n’est plus un véritable prétendant au sacre, Marquez conserve son statut de favori pour la victoire. Dimanche, le leader du HRC visera une 50e victoire en carrière sur un circuit où les locaux ont pris l’habitude de briller. Pour bousculer ses deux adversaires, Rossi devra s’inspirer de son ancien grand rival, Casey Stoner. En catégorie reine, l’Australien reste le seul pilote non-espagnol à s’être imposé à Alcañiz.
picture

Valentino Rossi (Yamaha Factory) dans son box lors des essais libres du Grand Prix d'Aragon 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité