Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Sud-Africain Brad Binder champion du monde de Moto3

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/09/2016 à 17:19 GMT+2

GRAND PRIX D'ARAGON - Deuxième de la course Moto3 à Alcaniz, le Sud-Africain Brad Binder (KTM Ajo) s'est assuré le titre de champion du monde à quatre courses de la fin de la saison. L'Espagnol Jorge Navarro (Honda EG) a remporté l'épreuve et Enea Bastianini (Honda Gresini) a complété le podium.

Brad Binder champion du monde au Grand Prix d'Aragon 2016

Crédit: DR

Pris dans l'une de ces bagarres de chiffonniers qui fait le charme du championnat de Moto3, Brad Binder a failli se faire avoir et rater le coche. Avec 116 points d'avance sur Jorge Navarro au départ du Grand Prix d'Aragon, il devait conserver 100 unités sur son ultime rival pour se couronner. L'Espagnol en tête, il a finalement assuré la deuxième place pour inscrire son nom au palmarès du Mondial de Moto3 2016.
picture

Navarro : "Le but n'était même pas de gagner"

Auteur d'une superbe saison, le pilote du team KTM Ajo a construit son titre sur la régularité, avec des podiums avant un triptyque victorieux (Jerez, Le Mans, Mugello). Au cœur d'un été plus difficile, deux nouveaux succès, coup sur coup à Silverstone et à Misano, lui ont permis de faire un grand pas vers son objectif ultime.
"La course a été éprouvante, j'ai dû me battre", a réagi Binder, parti septième. "Tout s'est joué au dernier tour, il fallait être présent et j'ai tenté ma chance. Nous avons perdu une bataille mais nous avons gagné la guerre."
picture

Binder champion du monde : le résumé de la course Moto3

Quartararo 12e

Le Grand Prix d'Afrique du Sud donné pour la dernière fois en 2004 à Welcom, Brad Binder, 21 ans, permet à son pays de revenir sur le devant de la scène et de compter un troisième champion du monde de vitesse après Kork Ballington, titré en 250cc et en 350cc en 1978 et 1979 avec Kawasaki, et Jon Ekerold, sacré en 350cc en 1980 avec le constructeur privé Bimota.
picture

Ajo : "C'est très important de gagner le titre"

Parti de la pole position, Enea Bastianini (Honda Gresini) n'a une fois de plus pas concrétisé mais il a fini sur le podium.
Jules Danilo (Honda Ongetta) enfermé dans la course des sans-grade (19e), Fabio Quartararo (KTM Leopard) a été le meilleur Français, sans cacher la déception de sa 12e place.
Positionnés à respectivement 106 et 110 points de Binder (249), Navarro et Bastianini vont désormais lutter pour la place de vice-champion du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité