Getty Images

Moto3 : Joan Mir (Honda) vainqueur

Moto3 : Mir en orbite

Le 24/09/2017 à 12:13Mis à jour Le 24/09/2017 à 18:59

GRAND PRIX D'ARAGON - Joan Mir (Honda Leopard) a fait un pas de plus vers le titre de Moto3 en remportant la 14e manche du Mondial, dimanche à Motorland. L'Espagnol a fait un dernier tour musclé pour devancer sur la ligne Fabio DiGiannantino (Honda Gresini), et Enea Bastiannini (Honda EG 0,0).

Eurosport Player :

Voir sur Eurosport

Joan Mir (Honda) a été impitoyable dans le 13e et dernier tour. En position d'attente pendant toute la course, quatrième à l'attaque de la boucle décisive, l'Espagnol a réglé au freinage du n°1 Enea Bastiannini (Honda EG 0,0), Jorge Martin et Fabio DiGiannantino (Honda Gresini) pour s'emparer de la première place.

Sous haute surveillance, il a ondulé sur la trajectoire en arrivant sur le dernier gros freinage pour dissuader Fabio DiGiannantino (Honda Gresini) et Enea Bastiannini (Honda EG 0,0) de tenter de le passer. Il est parvenu à ses fins, non sans essuyer les protestations des Italiens dans le tour d'honneur. Et si les commissaires de la Fédération internationale motocycliste n'ont pas remis en question sa victoire, ils ont estimé qu'il a conduit "de manière irresponsable dans le dernier tour" et lui ont infligé une pénalité de six positions sur la grille de départ de la prochaine manche, au Japon, le 15 octobre.

Rendez-vous à Motegi

Parti pour la septième fois de la saison de la pole position, l'Espagnol Jorge Martin (Honda Gresini) n'a toujours pas gagné, terminant au pied du podium, à 0"170. Son compatriote Aron Canet (Honda EG 0,0) a complété le Top 5.

Victorieux pour la huitième fois de la saison, Joan Mir (Honda Leopard) est bien parti pour être titré. A cinq épreuves du terme du championnat, il dispose de 90 pts de plus que Romano Fenati (Honda Marinelli), seulement 10e, et 98 de plus qu'Aron Canet. Cela signifie qu'il pourra être titre à Motegi.

Parti 15e, le Français Jules Danilo (Honda Marinelli) a fini 20e.

0
0