Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valentino Rossi (Yamaha) a fondu sur Marc Marquez (Honda) et l'a fait exploser !

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 20/04/2015 à 08:51 GMT+2

Valentino Rossi (Yamaha Factory) a obtenu une victoire tactiquement magistrale dimanche en Argentine en doublant Marc Marquez (Honda HRC) à deux tours de l'arrivée. Avant de faire craquer l'Espagnol, qui a fini par chuter.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Argentine 2015

Crédit: AFP

A 36 ans, Valentino Rossi (Yamaha Factory) a encore de quoi en remontrer aux jeunes. La leçon de stratégie qu'il a dispensée à Marc Marquez (Honda HRC), dimanche au Grand Prix d'Argentine, restera un haut fait dans sa longue et fructueuse carrière. Qualifié huitième, un peu bousculé dans le premier tour, l'as italien a entamé une remontée patiente qui l'a mené jusqu'au triomphe à l'occasion de la troisième manche du Mondial de MotoGP.
Alors que l'Espagnol semblait parti pour voler vers un nouveau succès, le septuple champion du monde en catégorie élite était 6e après le 3e des 25 tours au programme de Termas de Rio Honda. Pilotant avec intelligence, sans à-coups, il a montré de suite le souci de préserver ses gommes pour être le plus rapide en fin d'épreuve.
Deuxième au 10e tour après avoir fait céder son coéquipier Jorge Lorenzo, Andrea Iannone (Ducati Team), Cal Crutchlow (Honda LCR) et Andrea Dovizioso (Ducati Team), le Transalpin a alors entrepris de poursuivre son irrésistible parcours en comblant les quatre secondes qui le séparaient de l'homme de tête. Plus rapide jusqu'à 0"4 par tour, il a opéré la jonction à trois tours du but. Pour observer. Puis attaquer, prendre l'avantage, se faire redoubler et reprendre les devants dans un virage à droit. Non sans subir un contact involontaire.

Rossi pense au titre

Marc Marquez aurait dû se remettre de la passe d'arme, voir qu'il lui restait du temps pour se refaire... Au lieu de cela, il entreprit de répliquer immédiatement. Piqué dans son orgueil, trop près de la roue arrière de la Yamaha au changement de direction suivant, le pilote de la Honda n°93 ne put éviter l'accrochage. Embarqué dans une longue glissage loin de sa machine, le Catalan n'a pu que constater son abandon rempli de dépit.
La M1 n°46 intacte, "Vale" pouvait deux tours plus tard aller cueillir sa 84e victoire en catégorie reine. "Je suis désolé pour Marc", a réagi le génie de Tavullia. "On s'est touchés au milieu du virage puis une autre fois. J'espère qu'il va bien. Ce fut une très grande course. Je savais que je devais attaquer. J'étais concentré à 100%, la moto était géniale. Je pense que l'on peut se battre jusqu'au bout (pour le titre)."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité