Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP : Marc Marquez (Honda) s'impose devant Valentino Rossi (Yamaha) et Dani Pedrosa

Julien Pereira

Mis à jour 03/04/2016 à 22:45 GMT+2

GRAND PRIX D'ARGENTINE - Marc Marquez (Honda) a remporté de main de maître le Grand Prix d'Argentine ce dimanche. Le pilote espagnol a devancé Valentino Rossi (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda) qui ont tous les deux profité de la chute des deux pilotes Ducati, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, à deux virages de l'arrivée. Jorge Lorenzo (Yamaha) a lui chuté en début de course.

Marc Marquez (Honda HRC) devant Valentino Rossi (Yamaha Factory) sur le circuit Termas de Rio Hondo, au Grand Prix d'Argentine 2016

Crédit: AFP

Cette fois, la saison est bel et bien lancée. Quinze jours après un Grand Prix du Qatar assez terne, la deuxième manche de la saison a offert un spectacle réjouissant. Sur la piste encore légèrement humide du circuit Termas de Rio Hondo, Marc Marquez (Honda) a enlevé sa première victoire de la saison, sa 25e en catégorie reine. Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Dani Pedrosa (Honda) ont profité d’une collision entre les deux Ducati officielles dans le dernier virage pour monter sur le podium. Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) est lui allé au tapis dès le cinquième tour, après un début de course complètement raté.
Pourtant, le champion du monde en titre avait, comme souvent, réussi son départ pour réaliser le holeshot. Mais sur un tracé encore parsemé de quelques plaques mouillées, Por Fuera n’a jamais pu installer son pilotage ultra-précis. Et a laissé filer, virage après virage, tour après tour, ses principaux rivaux. Au cinquième tour, le Majorquin a même terminé prématurément sa course dans le bac à graviers.

La course s'est en partie jouée... aux stands

Marquez et Rossi, sur une autre planète en terme de rythme, ne l’avaient de toute façon pas attendu pour s’échanger les commandes de la course. Et faire frémir les tribunes, entièrement dévouées à l’as de Tavullia. Les deux meilleurs ennemis ont effectué leur passage aux stands obligatoire au même moment, presque côte à côte.
picture

La chute de Lorenzo, le sabordage des Ducati, la victoire de Marquez : le résumé

Le tournant de la course a eu lieu dès la sortie de la pitlane, lorsque Tito Rabat (Honda Marc VDS) - qui n’avait pas encore changé de machine -, s’est inséré entre les deux leaders. Le meneur du HRC en a profité pour creuser l’écart, et faire monter ses gommes en température à la vitesse de l’éclair. L’Espagnol a imposé un rythme insoutenable, que "le Docteur" a été incapable de suivre.
Un peu seul en piste, l’Italien s’est exposé. Il a d’abord subi le retour en trombe de Maverick Vinales. Mais à trois tours de la fin, Top Gun a perdu l’avant de sa Suzuki, et renoncé à son premier podium en MotoGP. Une aubaine pour les deux officiels Ducati, qui n’ont pas tardé à bousculer Rossi pour l’éjecter du podium… Avant de se projeter eux-mêmes en dehors de la piste, dans le dernier virage, après une tentative de dépassement bien trop optimiste d’Andrea Iannone sur Andrea Dovizioso. Une énorme erreur qui a offert une troisième place inespérée à Pedrosa. Casey Stoner, le pilote essayeur de la firme italienne, a certainement pris note.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité