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MOTOGP - Maverick Viñales (Yamaha Factory) meilleur temps des essais libres 1

Julien Pereira

Mis à jour 07/04/2017 à 21:45 GMT+2

GRAND PRIX D'ARGENTINE - Maverick Viñales (Yamaha Factory) a dominé la première séance d'essais libres, ce vendredi. Johann Zarco (Yamaha Tech3) a décroché le troisième chrono, alors que tous les autres cadors ont été repoussés en dehors du Top 10.

Maverick Viñales (Yamaha Factory) sur l'angle au Grand Prix d'Argentine 2017

Crédit: AFP

Maverick Viñales (Yamaha Factory) a une capacité d'adaptation hors norme. Johann Zarco (Yamaha Tech3) aussi. Vainqueur au Qatar, le jeune Espagnol a survolé la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Argentine, ce vendredi. Sur une piste délicate à appréhender, où tous ses principaux rivaux pour la couronne ont peiné à trouver leurs marques, le prodige de Roses a bouclé son meilleur tour en 1'40"356. Danilo Petrucci (Ducati Pramac) a tiré son épingle du jeu pour se rapprocher à 206 millièmes. Le Français a accroché le troisième rang, à 218 millièmes.
Viñales ne s'est pas vraiment posé de questions. Malgré des conditions délicates, un ciel menaçant, un vent troublant, et une forte incertitude liée aux pneumatiques, le pilote de 22 ans n'a cessé d'abaisser le chrono, même pas perturbé par un highside évité de peu. Marc Marquez (Honda HRC), lui, n'a pas échappé à la chute. Constamment dans le rythme de son compatriote avant de perdre l'avant à l'entrée du virage n°2, le champion du monde en titre a fini par être repoussé au-delà du Top 10, échouant au onzième rang à 602 millièmes du temps de référence.
Son coéquipier Dani Pedrosa 19ème, Jorge Lorenzo (Ducati Team) 15ème et Valentino Rossi (Yamaha Factory) 16ème, les trois autres ténors du championnat n'ont toujours pas trouvé le bon feeling. La faute, probablement, à l'apport de gommes différentes. En prévision d'un Grand Prix particulièrement exigeant pour les pneus et suite aux mauvaises sensations de l'Italien lors de la manche d'ouverture, Michelin a décidé de revenir aux carcasses 2016 afin de modifier son approche pour le développement. Reste maintenant à ces pilotes de prier le ciel pour un peu de clémence, ou la pluie, menaçant toutes les prochaines séances, les obligera à batailler pour les places de repêchage en qualification.
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