Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP d'Australie : Lorenzo se fait souffler la victoire par Marquez mais il reprend 7 points à Rossi

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 18/10/2015 à 10:57 GMT+2

MOTO GP - Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) s'est fait surprendre au dernier moment par Marc Marquez (Honda HRC) pour la victoire mais il a repris 7 points à Valentino Rossi (Yamaha Factory), descendu du podium par Andrea Iannone (Team Ducati), dimanche à Phillip Island.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) et Marc Marquez (Honda HRC) sur le podium du Grand Prix d'Australie 2015

Crédit: Imago

Quelle course ! La plus belle de la saison ? Peut-être. Dimanche, à Phillip Island, on a eu droit à une bataille à quatre pour la victoire pendant 27 tours ou presque, avec les incontournables Marc Marquez (Honda HRC), Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) et Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Andrea Iannone (Ducati Team) dans le rôle du quatrième "fantastique", en lieu et place de Dani Pedrosa (Honda HRC).
Invité surprise et premier leader, Iannone a perdu la tête de ce Grand Prix d'Australie en s'écartant devant une mouette, qui a quand même heurté son casque. Lorenzo, le numéro deux mondial parti en 3e position, a alors forcé le rythme pour faire la course devant, avec Marquez. Pendant que le leader du Moto GP 2015, Rossi, tentait de se défaire d'un Iannone encombrant pour lui car potentiellement dommage dans son duel à distance pour le titre.
Lorenzo légèrement détaché, Marquez a aussi été aux prises avec un Iannone flamboyant, servi par une Ducati incroyable en vitesse de pointe et boostée par un pneu arrière de type "tendre" face à des Yamaha et une Honda tractées par un "medium".
A deux tours de l'arrivée, on pensait Lorenzo promis à la victoire et Rossi supérieur à Iannone, mais c'était sans compter un dernier tour à sensation, marqué par un freinage imparable de Marquez sur Lorenzo et une ultime charge rageuse de Iannone qui privait Rossi du podium.
Avec une cinquième victoire cette saison au milieu d'autant d'abandons sur chute, Marquez pouvait exulter, Lorenzo et Iannone se réjouir de leurs bons coups. Avec 20 points en poche, le Majorquin venait de revenir de 18 à 11 points d'un Rossi retourné illico à son box déçu mais sûrement pas abattu. Lorenzo aura beau gagner les deux dernières courses, à Sepang et à Valence, deux deuxièmes places suffiront à l'Italien pour se couronner une huitième fois en élite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité