Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moto GP - Valentino Rossi (Yamaha Factory) : "Très difficile de faire le moindre calcul"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 16/10/2015 à 06:11 GMT+2

GRAND PRIX D'AUSTRALIE - Valentino Rossi (Yamaha Factory) peut se satisfaire de deuxième places lors des trois dernières courses pour obtenir son huitième titre mais courir dans cette optique serait une erreur selon lui.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix du Japon 2015

Crédit: Yamaha MotoGP

Valentino Rossi (Yamaha Factory) connait le chemin de la victoire à Phillip Island, où il a triomphé six fois, cinq fois consécutives (2001-2005) avant l'an dernier. En fait, il n'a manqué le rendez-vous du podium que lors de ses pénibles années Ducati, en 2011 et 2012.
On peut ajouter qu'il s'y est couronné en 2001 et 2004. Et que si dimanche il ne pourra l'être, il y fera peut-être un pas de plus vers son huitième titre en élite. Leader avec 18 points d'avance sur son coéquipier, Jorge Lorenzo, à trois courses de la fin de la saison, il peut se contenter de deuxièmes places pour assurer sa gloire, mais ce n'est pas dans ces intentions.
"Cette année en MotoGP, on peut avoir six pilotes pour la victoire ou, au moins, pour le podium", a-t-il relevé, jeudi, à la veille des premiers essais du Grand Prix d'Australie, dans des propos rapporté par notre partenaire gp-inside.com. "Il est très difficile de faire le moindre calcul car, par exemple, Pedrosa est revenu très fort à Motegi et m'a battu, tout comme dans le dernier tour à Aragon, et j'ai perdu 4 points supplémentaires par rapport à Jorge. A Motegi, il a pu gagner mais il y a aussi Marquez et les deux Ducati qui sont très forts, donc on doit être à 100% sinon on perd beaucoup de points."

Du respect, des deux côtés

Prudence sera encore mère de sûreté sur ce circuit dont il rappelle les écueils. "Phillip Island est toujours piégeux pour trouver les réglages et l'équilibre de la moto", a expliqué l'Italien. "Et aussi la météo, car elle est ici très importante : elle change de nombreuses fois, elle est aujourd'hui fantastique mais tout le monde a regardé et elle va devenir plus fraîche. On espère une course sur le sec mais il y a aussi le vent qui est toujours fort, donc avec de bonnes conditions, c'est l'une des meilleures pistes de l'année, mais avec un mauvais temps c'est très difficile."
Enfin, il a joué l'apaisement médiatique au moment à tous les observateurs cherchent les moindres signes de tensiosn avec Jorge Lorenzo. "On a l'habitude de rester ensemble dans le team et on est aussi très concentré sur notre propre travail. En même temps, il y a du respect, des deux côtés", a-t-il dit. Je pense donc que c'est une bonne situation mais, bien sûr, nous sommes maintenant de forts concurrents et la bataille est difficile. C'est normal."
picture

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix du Japon 2015

Crédit: Yamaha MotoGP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité