On refait le Grand Prix : Rossi a écoeuré Lorenzo et Marquez

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/04/2016 à 06:34 GMT+2

GRAND PRIX D'ESPAGNE - Valentino Rossi (Yamaha Factory) a dominé avec une rare autorité dimanche à Jerez. A tel point que jamais Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) ni Marquez (Honda HRC) n'ont entrevu la victoire.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Espagne 2016

Crédit: Panoramic

Comment Valentino Rossi (Yamaha) a gagné

Pas souvent que Valentino Rossi (Yamaha Factory) a les armes pour se poster de suite en tête et s'envoler. Sa pole position avait été un indice de cette aisance que l'on n'avait plus vue depuis longtemps. Samedi, il avait expliqué que le retour de Michelin lui avait fait beaucoup de bien : "J'ai grandi avec ces pneus. J'avais beaucoup plus de difficultés avec les Bridgestone, notamment ici. Ne me demandez pas pourquoi. Je l'ignore moi-même !"
Challengé par Jorge Lorenzo sur un virage au tour 2, "Le Docteur" a répondu sur le champ puis administré son traitement de choc à ses deux ennemis préférés, son coéquipier et Marc Marquez (Honda HRC).
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Espagne 2016

Comment Andrea Dovizioso (Ducati) a perdu gros

L'Italien est certainement le pilote le plus malchanceux de ce début de Mondial. Fauché par Dani Pedrosa (Honda) à Austin, il a enregistré son deuxième abandon consécutif à cause d'un problème de pompe à eau qui fuyait sur sa roue arrière. Un nouveau revers qui le met dans une position difficile au moment où Borgo Panigale se demande lequel de ses deux pilotes actuels garder aux côtés de Jorge Lorenzo l'an prochain.

Le Top 5 de la course

1-Valentino Rossi (Yamaha Factory), 2-Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), 3-Marc Marquez (Honda HRC), 4-Dani Pedrosa (Honda HRC), 5-Aleix Espargaro (Team Suzuki)

Le mot du vainqueur

picture

Rossi : "Le week-end parfait"

Il aurait pu espérer mieux : Loris Baz (Ducati)

Les Grands Prix se suivent et se ressemblent, en moins pire. Percuté dans le premier tour à Austin, le Français du team Avintia était remonté sur sa Desmosedici pour sauver le point de la 15e place. Là, c'est Scott Redding (Ducati Pramac) qui s'est mis en travers de son chemin et obligé à tirer tout droit et reparti dernier. Il n'a rien lâché pour finir 13e.
picture

Baz : "Redding m'a percuté, il n'y avait pas mieux que 13e à faire"

La déception

Ducati n'a jamais vraiment été dans le coup. Andrea Dovizioso (Ducati Team) est rentré devant Marc Marquez (Honda HRC) dans le virage 1 et en est sorti derrière. Il n'a ensuite cessé de perdre du terrain. Du coup, la meilleure Ducati officielle est celle d'Andrea Iannone, 7e à 26 secondes, 10 secondes derrière la Suzuki de Maverick Vinales. Pas de quoi rassurer Jorge Lorenzo…

Le regret

Lorsqu'il gagnait régulièrement, Valentino Rossi pouvait scénariser ses tours d'honneur hilarants avec son fan club. On aurait forcément aimé une petite mise en scène pour ce triomphe au goût exquis.

Le tweet

La déclaration : Marc Marquez (Honda)

Valentino était à un autre niveau aujourd'hui, comme je l'avais été à Austin, et l'important était d'accepter de finir la course en troisième position. J'ai beaucoup appris de l'an dernier et je ne voulais pas faire d'erreur.

La stat

87, c'est le nombre de victoire de Valentino Rossi (Yamaha Factory) en catégorie reine.

La vidéo immanquable

picture

Rossi était dans une classe à part, sa victoire est magistrale

Le principal enseignement du Grand Prix

Sur un circuit exigent, Valentino Rossi disposait d'une combinaison parfaite. Avec la même Yamaha équipée en Michelin, Jorge Lorenzo s'est plaint tout le week-end. On pourrait voir d'autres K.-O. techniques de ce genre au sein du team officiel cette saison.
picture

Lorenzo : "Quand je rattrapais Rossi, j'avais un problème de pneu"

Le point au Mondial Pilotes

1-Marquez 82 points, 2-Lorenzo 65 pts, 3-Rossi 58 pts, 4-Pedrosa 40 pts, 5-P. Espargaro 32 pts

Prochaine manche : Grand Prix de France

Il se déroulera au Mans, les 6, 7 et 8 mai.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité