Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) continue de monter en puissance, Marc Marquez (Honda HRC) s'écroule

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 01/06/2015 à 08:34 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a gagné à Mugello pour la quatrième fois en cinq ans, dimanche. Devant Andrea Iannone (Team Ducati) et l'idole de la foule, Valentino Rossi (Yamaha Factory). Auteur d'une remontée fulgurante de la 13e à la 2e place, Marc Marquez (Honda HRC) a chuté.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Italie 2015

Crédit: AFP

C'est la quatrième fois qu'il remporte trois courses de suite. Et pas la première qu'il mène de bout en bout. Après les Grands Prix d'Espagne et de France, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a été impressionnant d'autorité dimanche dans les grandes courbes toscanes dessinées par le tracé de Mugello. Où il en a profité pour adresser un message au paddock MotoGP : il faudra compter sur lui cette saison pour un troisième titre de champion du monde, après 2010 et 2012.
Qualifié deuxième, l'Espagnol de 28 ans a en effet effacé Andrea Iannone (Team Ducati) dès le départ pour patronner la 6ème manche du Mondial. On a cru un moment qu'il devrait contenir son compatriote Marc Marquez (Honda HRC), médiocre 13e en qualification samedi et revenu à la 2e place au 3e des 23 passages. Mais ce dernier a vite rétrogradé et, à force d'en faire trop au guidon de sa machine, a fini par chuter comme au Grand Prix d'Argentine.
Détaché, le Majorquin s'est ainsi retrouvé devant Andrea Dovizioso (Team Ducati), pendant quatre tours. Là encore le temps de voir son plus proche rival renoncer, sur problème mécanique cette fois.

Marquez à 49 points de Rossi au championnat

En couverture, Andrea Iannone a donc récupéré la 2e place, et s'est occupé dans les dernières boucles de résister à la pression de Valentino Rossi (Yamaha Factory), une fois de plus acclamé en héros par la foule.
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda HRC) a, comme au Mans, terminé quatrième, devant les deux pilotes de l'équipe française Yamaha Tech 3, le Britannique Bradley Smith et l'Espagnol Pol Espargaro. Plus loin au classement, le Français Loris Baz (Yamaha Forward) a pris la 12e place.
Au championnat du monde, Lorenzo accentue la pression juste avant le Grand Prix de Catalogne (14 juin) en revenant à 6 longueurs du n°1 mondial, Rossi (118 points). Et il faut noter que Marquez n'apparaît plus qu'au 5e rang, à 49 points de Rossi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité