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Lorenzo et Marquez chez Rossi, 350 km/h, ailerons contestés… : 7 choses à savoir sur le GP d’Italie

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 20/05/2016 à 11:19 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Entre l'utile et le futile, nous avons fait le tri pour vous dire de quoi sera fait le week-end au Mugello. Entre les mesures de sécurité exceptionnelles autour de Jorge Lorenzo et Marc Marquez et la part belle à la vitesse, l’ambiance va conjuguer fébrilité et réjouissances.

Les fans de Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Mugello, lors du Grand Prix d'Italie 2015

Crédit: AFP

Marquez et Lorenzo sous haute protection

La dernière ligne droite du Mondial 2015 a ouvert un fossé fans de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Marc Marquez. Si l’Italien est comme chez lui au Mugello, les supporters des Espagnols vont se faire discrets ce week-end. Le fan club du pilote Honda a ainsi renoncé à au déplacement et à son habituelle tribune.
La Dorna promoteur du championnat, a aussi renforcé la sécurité autour de Lorenzo et Marquez en leur réservant deux gardes du corps supplémentaires et annulé tout déplacement sur le circuit n’ayant pas directement trait à la compétition elle-même.
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Marc Marquez (Honda HRC) et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au Grand Prix de France 2016

Crédit: Panoramic

La vitesse comme maître mot

Le Mugello est un plaisir de 5245 mètres pour le friand de vitesse : le circuit est basé sur de grandes courbes rapides et des variations d’altitude d’un charme irrésistible pour le pilote et le spectateur.
La ligne droite déployée sur 1141 mètres est faite pour les machines capables d’exciter les compteurs. La Ducati a ainsi poussé Andrea Iannone à 350,6 km/h en course l’an dernier.
Le maître mot quand les braves parlent des réglages ? "Stabilité".

La stat

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) termine 1er ou 2e au Mugello depuis 2009. Son bilan est de 4 victoires (2011, 2012, 2013 et 2015) et trois 2e places (2009, 2010 et 2014).

La polémique : Les ailerons de la Ducati

Pas un hasard si les ailerons de la Ducati font débat au moment d’arriver sur un circuit les valorisant. La firme bolognaise a piqué une colère mercredi à l’encontre de Honda qui continue de les estimer dangereux. Mais l’étau se resserre car les fameux appendices sont interdits en Moto3 et Moto2.
Andrea Iannone (Ducati Team) au Grand Prix d'Espagne 2016

Ce que Rossi n'aime pas qu'on lui rappelle

Qu'il a gagné 7 fois de suite au Mugello en catégorie reine mais que la dernière victoire de sa série, en 2008, est aussi sa dernière tout court dans son jardin national.

La déclaration de Valentino Rossi

Je ne pense pas que ces mesures (de sécurité autour de Lorenzo et Marquez) étaient utiles. La chose importante est que les fans soient intelligents, qu’ils n’exagèrent pas."
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Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Italie 2016

Crédit: Panoramic

Au championnat, Lorenzo, Marquez et Rossi se tiennent en 12 points

Lorenzo sort d’une démonstration au Grand Prix de France qui l’a propulsé à la première place du Mondial. L’Espagnol, au moins reconnu ce week-end en futur pilote Ducati, dispose de 90 points au championnat soit 5 de plus que Marquez et 12 de plus que Rossi.
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