Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moto GP - Mugello - Lorenzo (Yamaha) : "Prendre la roue, c’est comme copier les devoirs à l’école"

ParGP-inside

Mis à jour 22/05/2016 à 10:50 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Jorge Lorenzo a allumé Valentino Rossi, auteur de la pole position au Mugello suite à un dernier tour effectué dans la roue de Maverick Vinakes (Suzuki), après la séance de qualification en MotoGP. "Prendre la roue, c’est comme copier les devoirs à l’école", a-t-il expliqué.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Italie 2016

Crédit: AFP

Jorge Lorenzo n'a pas aimé la pole position de Valentino Rossi au Mugello. Interrogé au sujet de la performance de son coéquipier chez Yamaha, qui a décroché la position de pointe au finish en prenant l'aspiration de la Suzuki de Maverick Vinales, son futur coéquipier, le champion du monde en titre, 5e de la séance, a indirectement taillé l'Italien et sa méthode. Mais avec les formes, histoire de ne pas secouer le paddock.
"J’aurais peut-être pu améliorer mon chrono en suivant quelqu’un mais cela dépend de la façon dont vous utilisé cette technique.Il y a des pilotes qui l’exploitent pour améliorer, en attendant derrière et puis en suivant un pilote, a expliqué l'Espagnol. Personnellement, tant que je roule, j’utiliserai toujours mon propre chemin. Sinon, c’est un peu comme copier les devoirs à l'école."
Lorenzo a évidemment mis de l'eau dans son moulin par la suite. Pas question d'allumer un incendie alors que Yamaha sort d'un très bon week-end lors du Grand Prix de France, où il a signé le doublé avec le succès de l'Espagnol et la belle 2e place du "Docteur." La méthode Rossi est autorisée et il a tenu à le souligner.
picture

Tracté par Vinales, Rossi réussit sa première pole au Mugello depuis 2008

Lorenzo plus clément avec Iannone

"Maverick a toujours été un grand fan de Valentino, donc ce petit jeu de prise de roue ne m’émerveille pas. Mais c’est une chose légitime, ce n’est pas interdit, et ils ont bien fait, a poursuivi l'Ibère. Ça procure un avantage et c’était une grande stratégie qui a permis à Rossi de largement s’améliorer. Pour moi, cela n'a pas d'importance, moi, en tant que pilote, je préfère tracer ma propre route."
Auteur d'un très bon chrono lors de la séance de qualification (3e), Andrea Iannone (Ducati) a lui reçu plus de louanges de la part du pilote Yamaha. Mais l'Italien a lui aussi utilisé l'école Rossi.
"Iannone a utilisé la même technique mais il a été constant tout le week-end, a soutenu Lorenzo. Je suis content pour lui qu’il soit en première ligne, cette fois si le mérite parce qu'il a été très rapide. En Australie il s’était amélioré de trois ou quatre dixièmes en prenant mon sillage, mais ici il a toujours été rapide."
Ce week-end nous n’avons pas trouvé un set-up qui me permette d’être à l’aise, surtout au freinage
Malgré sa cinquième place sur la grille, Jorge Lorenzo peut encore se mêler à la lutte pour la victoire dimanche. Mais il devra trouver les bons réglages, ce qui n'a pas encore été le cas ce week-end.
"Ce week-end nous n’avons pas trouvé un set-up qui me permette d’être à l’aise, surtout au freinage. Je freine très tôt et je perds pas mal de temps. Nous avons essayé beaucoup de réglages et ceux de vendredi étaient les meilleurs, si bien que nous les avons repris pour les qualifications. J’ai fait de mon mieux mais ça n’a pas été suffisant pour être en première ligne. Quoi qu’il arrive, nous essayerons autre chose lors du warm-up afin de voir si nous pouvons progresser sur les freinages et mieux nous préparer pour la course. Sinon, je crois que nous serons 4 ou 5 pilotes à jouer la victoire parce que nous avons un rythme similaire", a-t-il conclu.
Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité