Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 1 : Andrea Dovizioso (Ducati Team) fonce, Valentino Rossi (Yamaha Factory) souffre

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 02/06/2017 à 14:15 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Andrea Dovizioso (Ducati Team) a dominé les essais libres 1 de la 6e manche du Mondial, vendredi au Mugello, alors que Valentino Rossi (Yamaha Factory), blessé, a réalisé le 15e temps.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Italie 2017

Crédit: Getty Images

La puissance est décidemment un atout de choix pour Ducati. La firme transalpine attendait le Mugello avec impatience et sur le superbe serpentin toscan de la 6e manche du Mondial, c'est presque sans surprise qu'Andrea Dovizioso a dominé le premier entraînement de MotoGP, vendredi matin, en fixant le meilleur chrono à 1'47"394. Avec une Vmax inégalée de 352,3 km/h.
Chronos des essais libres 1 du Grand Prix d'Italie 2017
Au guidon de sa Desmosedici, l'Italien a devancé son compatriote et coéquipier Michele Pirro, troisième pilote de l'usine de de Borgo Panigalo ce week-end, de 0"201 et l'Espagnol Maverick Viñales (Yamaha Factory), actuel n°1 mondial, de 0"275.
Meilleur rookie au classement et brillant deuxième du Grand Prix de France, le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) a signé le quatrième temps à 0"280, devant l'Espagnol Hector Barbera, coéquipier de Loris Baz chez Ducati Avintia, à 0"314, et Jorge Lorenzo, pressé par son team manager chez Ducati, Gabriele Tardozi, de hausser son niveau. Le triple champion du monde, transfuge de Yamaha, a tourné à 0"535.

Rossi a souffert

Mais pour le public du Mugello, l'actualité la plus brûlante concernait l'état de forme de Valentino Rossi. L'Italien de Yamaha Factory a apposé sa main gauche sur le côté droit de sa poitrine en revenant à son box après ses trois runs. Il est sorti en début de séance pour faire le 14e chrono, puis à 15 minutes de la fin sans améliorer. Il est ressorti à trois minutes de la fermeture pour faire légèrement mieux, en 1'48"513. Soit un 15e temps qui ne le qualifie pas directement pour l'instant pour la Q1 de samedi. Mais l'essentiel n'est pas là : il a tourné et pris la mesure de sa douleur en piste.
Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Italie 2017
Hormis Johann Zarco (Yamaha Tech3), les deux autres Français en action sont restés en positions éloignées : Loris Baz (Ducati Avintia) a terminé 19e à 2"132 et Sylvain Guintoli, qui continue de piger chez Suzuki à la place d'Alex Rins, convalescent, 24e et dernier à 3"602.
picture

Coulon : "Johann fait ses choix de pneus, c'est sa force de caractère"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité