Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Catalogne : Sublime Marquez (Honda) !

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 15/06/2014 à 20:14 GMT+2

Marc Marquez (Honda HRC) a livré un duel éblouissant à Valentino Rossi (Yamaha Factory) puis à son coéquipier Dani Pedrosa pour remporter sa septième victoire en autant de courses, dimanche à Montmelo.

Marc Marquez (Honda HRC) - Grand Prix de Catalogne 2014

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Et de sept pour Marc Marquez (Honda HRC) ! Dimanche, le champion du monde en titre a remporté le Grand Prix de Catalogne à l'issue de deux duels de haute volée, livrés à Valentino Rossi (Yamaha Factory) puis à son coéquipier Dani Pedrosa. Qualifié troisième suite à une chute en qualification, l'Espagnol a laissé Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), Dani Pedrosa (Honda HRC) et Valentino Rossi (Yamaha Factory) le précéder avant de passer la vitesse supérieure sur un circuit de Montmelo qu'il n'aime pas spécialement.
Il a d'abord doublé Pedrosa pour P3 au 2e des 25 tours puis Lorenzo pour P2 au 4e passage. Débarrassé non sans mal du Majorquin au 6e tour, l'as de Cervera a dû ferrailler à nouveau contre son collègue du HRC dans cet après-midi pas très tranquille pour conserver ses espoirs de victoire grâce à une manoeuvre d'une sensationnelle audace au 9e tour.

Un dernier tour d'anthologie

Ne comptant plus ses risques sur l'angle et au freinage, la star des six premiers meetings a alors pu s'en prendre concrêtement à sa majesté Rossi, avec un Pedrosa jamais très loin et forcément opportuniste... A mi-course, on croit même au contact entre les deux champions. Emporté un peu plus tard dans une courbe, Marquez a le mérite de ne pas baisser les bras et revient foudroyer Pedrosa, et faire rendre les armes au septuple champion du monde italien, au 19e tour.
Une manoeuvre définitive ? Sûrement pas ! La pluie est là et Marquez fait comme Pedrosa l'erreur de la signaler, ouvrant la voie à un Transalpin en grande forme. La pluie n'insiste pas, Marquez revient à la charge et croise pour P1 à six tours de la fin. Tout n'est pas réglé pour autant, car Pedrosa se sent dans la peau d'un vainqueur et passe deux fois dans le dernier tour. Mais Marquez insiste rageusement. Et victorieusement. Comme s'il était immunisé contre la défaite.
"Cette victoire me fait plaisir car c'est un circuit sur lequel j'ai toujours connu des difficultés", a confié Marc Marquez. "On a d'ailleurs pu le constater: j'ai raté la pole et j'ai chuté pour la première fois de la saison. La course a été difficile avec une belle bagarre avec Dani, Jorge et Valentino. Je suis ravi d'avoir pris de nouveau 25 points."
"Je suis très content car cela a été une grande course", a dit Valentino Rossi, deuxième. "J'ai beaucoup aimé. Je suis parti vite et j'ai été capable de rester devant une bonne partie de la course. Je ne suis pas satisfait à 100% car je pensais pouvoir gagner mais dans les derniers tours, les pilotes Honda étaient plus rapides que moi. J'ai fait le maximum mais Dani Pedrosa m'a doublé et j'ai perdu du temps."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité