Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La chute de Marquez, la pole de Pedrosa

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 14/06/2014 à 21:49 GMT+2

Marc Marquez a connu son premier échec de la saison en qualification en tombant à Montmelo, samedi. Dani Pedrosa a assuré la relève pour le HRC.

Dani Pedrosa (Honda HRC) au Grand Prix de Catalogne 2014

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

A domicile, sur un circuit de Montmelo qu'il n'affectionne pas spécialement, Marc Marquez (Honda HRC) a subi son premier revers de la saison en qualification, samedi, en chutant dans le virage numéro un. Après six pole positions, le champion du monde en titre, qui ne s'est heureusement pas blessé, a dû se satisfaire du troisième emplacement sur la grille de départ de la septième manche du Mondial. C'est dans ces conditions que son coéquipier Dani Pedrosa a obtenu la pole position, comme en 2013, après un tour blouclé en 1'40"985 à trois minutes de la fermeture de la piste. Dimanche, le vice-champion du monde 2010 et 2012 visera une deuxième victoire, après 2008.
"Aujourd'hui, j'ai commis ma première faute de la saison", a reconnu Marc Marquez. "La stratégie que nous avions mise en place s'est déroulé parfaitement mais avec mon dernier set de pneus, j'ai freiné trop tard. Je savais que c'était ma dernière tentative, j'ai donc essayé à tout prix de rentrer dans le virage. Ce n'était pas le meilleur choix. J'aurai dû abandonner mon tour mais ce genre de chose arrive quand on pilote à la maison : on veut toujours en faire plus."

Lorenzo pessimiste pour la course

"Pour la première fois de l'année, je me suis senti bien sur la moto en qualification", a expliqué Dani Pedrosa, dont la dernière pole remontait à un an, sur ce même circuit. "En course, il va faire très chaud et il faudra ménager les pneus."
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), vainqueur sur le circuit situé au Nord de Barcelone en 2012 et 2013, s'est intercalé entre les Honda du HRC, à 0"115. "Je suis plutôt satisfait car l'objectif était au moins le Top 5", a confié Jorge Lorenzo. "Etre en première ligne est toujours mieux, c'est sûr, et ça rend les choses plus faciles, mais les trois gars devant ont montré qu'ils étaient très rapides. Ma vitesse n'est pas à leur niveau. En course, je pense que tout le monde va utiliser le 'medium' à l'arrière alors que le choix pour l'avant reste ouvert. Ça dépendra de la température".
La deuxième ligne sera composée, dimanche à 14h00, de Stefan Bradl (Honda LCR), Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Aleix Espargaro (Yamaha Forward). "J'ai fait un très bon tour, j'ai pris beaucoup de risques, surtout au freinage", a rapporté Valentino Rossi. "Nous avons de bons réglages sur cette piste. Avec les températures, c'est dur de garder la moto stable."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité