Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zarco frappe fort après une folle remontée

ParAFP

Mis à jour 14/06/2015 à 16:27 GMT+2

Le Français Johann Zarco (Kalex) a remporté in extremis le Grand Prix de Catalogne au terme d'une superbe remontée dimanche sur le circuit de Montmelo, où il a frappé fort et accentué son avance en tête du Championnat du monde.

Johann Zarco vainqueur du GP de Catalogne

Crédit: AFP

Coup de maître pour Johann Zarco (Kalex) : non content de décrocher sa deuxième victoire de la saison, l'Avignonnais (134 pts) creuse un bel écart sur son dauphin au classement, l'Espagnol Tito Rabat (94 pts), désormais distancé à 40 longueurs après sept GP.
Cette performance, le Français l'a accomplie en réussissant une incroyable course à handicap après un départ difficile. Et il a attendu le dernier tour pour prendre les commandes en doublant Rabat (Kalex), finalement troisième de la course derrière un autre Espagnol, Alex Rins (Kalex). "C'est fantastique, il y a tellement de Français dans le public, tout le Sud de la France est là", s'est réjoui l'Avignonnais, déjà vainqueur en Argentine en avril. "Je savoure cette victoire et en plus, c'est très positif pour le Championnat."
Je suis toujours resté calme pendant la course
Parti en pole position, Johann Zarco a pourtant perdu du terrain dès le premier virage, pointant au sixième rang après quelques tours. Distancé dans un deuxième peloton derrière les hommes de tête, il a néanmoins gardé son sang-froid pour refaire progressivement son retard et revenir dans les roues du duo Rabat-Rins. "J'ai comblé l'écart, pas à pas", a-t-il expliqué. "Le départ n'a pas été facile mais je suis toujours resté calme pendant la course et j'ai eu assez d'énergie pour bien finir."
Bref, c'est une victoire spectaculaire et riche de promesses pour le pilote français, qui reste sur six podiums consécutifs après sept manches du Championnat et peut rêver de succéder en fin de saison à Olivier Jacque, dernier Tricolore sacré champion dans la catégorie intermédiaire (en 2000). A souligner également la belle performance d'Alex Rins, opéré il y a quelques jours d'un syndrome des loges à un avant-bras: le Catalan s'est battu pour la victoire pendant toute la course avec une impressionnante force de caractère et a obtenu une belle deuxième place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité