Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP - Marc Marquez (Honda HRC) meilleur temps des libres 3, aucune Yamaha dans le Top 10

Julien Pereira

Mis à jour 10/06/2017 à 11:38 GMT+2

GRAND PRIX DE CATALOGNE - Marc Marquez (Honda HRC) s'est adjugé le meilleur temps des essais libres 3, ce samedi, à Montmelo. Maverick Viñales, Valentino Rossi (Yamaha Factory) et tous les autres pilotes Yamaha ont été repoussés hors du Top 10. Etonnant.

Marc Marquez (Honda HRC) lors des essais libres du Grand Prix de Catalogne 2017

Crédit: Getty Images

Yamaha craignait que la nouvelle chicane du circuit de Montmelo avantage Honda et Marc Marquez (Honda HRC), mais le retour au format 2016 opéré dans la nuit de vendredi à samedi n'a rien changé à la donne. Le champion du monde en titre a une nouvelle fois survolé la troisième séance d'essais libres, décisive pour désigner les pilotes accédant directement à la Q2 de la qualification, tous les chronos de la veille ayant été annulés suite à la modification du tracé. Pour la marque au diapason, l'inquiétude est désormais encore plus grande puisque ni Maverick Viñales, ni Valentino Rossi, ni aucun autre pilote satellite de la firme n'est parvenu à intégrer le Top 10. *
Les orages catalans apparus jeudi ont définitivement épargné le circuit, mais il a véritablement fallu patienter jusqu'à la séance matinale de ce samedi pour vivre un premier coup de tonnerre. Imaginez un peu : Viñales, leader du championnat du monde et pilote le plus régulier de la saison, installé au 13e rang. Rossi, homme du money-time aux décisions souvent magistrales lorsqu'il s'agit de remettre un dernier coup de collier, bloqué en 15e position. Johann Zarco (Tech3) éblouissant depuis le début de saison, bouchonné juste derrière l'Italien. La situation est rêvée pour Marquez, relégué à 37 points de la tête du Mondial et auteur du chrono de référence en 1'44"178, 101 millièmes devant son coéquipier et meilleur allié, Dani Pedrosa.
Les opportunistes Alvaro Bautista (Ducati Aspar) et Aleix Espargaro (Ducati Aprilia) bien accrochés aux troisième et quatrième rangs respectifs, les officiels Ducati ont assuré les deux places suivantes, avec Andrea Dovizioso devant Jorge Lorenzo. Finalement, Loris Baz (Ducati Avintia) est l'autre grand perdant de cette séance pas comme les autres, puisque hormis le revenant Karel Abraham, il est le seul pilote Ducati à ne pas avoir intégrer le Top 10.
picture

Gêné par Abraham, Petrucci était passablement énervé et lui a fait savoir

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité