"La moto doit être stable"

ParAFP

Mis à jour 18/05/2012 à 08:15 GMT+2

Le circuit Bugatti du Mans, quatrième étape du Mondial MotoGP, exige une moto équilibrée comme l'a expliqué Dani Pedrosa (Honda HRC), jeudi.

2012 testing Pedrosa Honda

Crédit: AFP

Le champion du monde en titre, Casey Stoner (Honda HRC), qui a annoncé jeudi qu'il mettrait un terme à sa carrière en fin de saison, demeure le favori du Grand Prix de France qui se déroule ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans. En tête du Championnat du monde MotoGP avec un point d'avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), Stoner a crée la surprise en annonçant sa décision lors de la conférence de presse du jeudi soir. "Après une longue réflexion et de nombreuses discussions avec ma famille, ma femme, j'ai décidé d'arrêter de la compétition en fin de saison", a déclaré le pilote de 26 ans.
"Il m'avait dit il y a cinq ans déjà qu'il ne voulait pas faire une longue carrière", a cependant déclaré à l'AFP une responsable de l'écurie Ducati MotoGP chez qui Stoner a remporté son premier titre mondial en 2007. La naissance de son premier enfant, Alessandra, en février, a probablement encouragé l'Australien, qui domine de nouveau outrancièrement le championnat du monde MotoGP depuis la fin 2010 sur Ducati et ses débuts en 2011 chez Honda, à ne pas faire la saison de trop. Victorieux l'an dernier pour la première fois de sa carrière sur ce tracé, qui ressemble beaucoup à celui d'Estoril, il devrait trouver sur sa route les deux rivaux - Dani Pedrosa (Honda HRC) et Jorge Lorenzo - qui l'accompagnent depuis le début de la saison sur le podium.
Un trio inséparable
Un partage des honneurs que ces trois pilotes ont déjà réalisé à 16 reprises, un record depuis la création du championnat du monde de vitesse il y a une soixantaine d'années. "Le Mans est un circuit difficile avec de nombreux freinages et la moto doit être stable, posséder de bonnes qualités de traction et offrir des accélérations franches", a expliqué Pedrosa. "Par le passé, j'ai obtenu des victoires ici en 125 cc (2003) et 250 cc (2004, 2005) mais je n'ai jamais bien réussi en MotoGP et cela a créé un petit manque en moi que je dois combler", a prévenu le coéquipier de Stoner.
En effet, à la différence de ses principaux rivaux, Pedrosa, actuel 3e du championnat du monde, n'est jamais monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie reine alors que Lorenzo a réussi un doublé (2009, 2010) et que Valentino Rossi (Ducati MotoGP) a obtenu trois victoires sur trois motos différentes et huit podiums en dix ans.
Rossi a une bonne carte à jouer
Le septuple champion du monde, en délicatesse avec sa Ducati depuis ses débuts l'an dernier sur cette machine, a une carte à jouer, a fortiori s'il pleut. Avec des résultats qui iraient plutôt en s'améliorant au fil de la saison - 10e au Qatar, 9e à Jerez et 7e à Estoril - Rossi semble avoir trouvé une base de réglages qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités. L'Italien, dans le doute après sa saison 2011 sans victoire, doit rapidement réaliser de bonnes performances pour se relancer et ce week-end pourrait lui en donner l'occasion.
En CRT, motos semi prototypes dont le moteur est proche de la série, l'Australien Chris Vermeulen, ancien pilote de MotoGP et vainqueur au Mans en 2007, sous la pluie sur une Suzuki, remplacera l'Américain Colin Edwards (BMW-Suter) victime de multiples fractures de la clavicule gauche au Portugal après avoir été sorti de la piste par Randy de Puniet.
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