Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moto GP - Grand Prix de France : Marc Marquez (Honda) s'impose pour la 5e fois de suite en 2014

Thomas Baron

Mis à jour 18/05/2014 à 17:01 GMT+2

Marc Marquez (Honda) a fait la passe de cinq, dimanche, en s'imposant au Mans, lors du Grand Prix de France. L'Espagnol, champion de monde en titre, a devancé Valentino Rossi et Alvaro Bautista.

Marc Marquez (Honda) vainqueur au Grand Prix de France 2014

Crédit: AFP

Intouchable Marc Marquez. Dimanche, sur le circuit Bugatti du Mans, le leader du championnat du monde a effectué une nouvelle démonstration de force en s'imposant pour la cinquième fois de la saison en autant de grands prix.
Auteur de la pole position, l'Espagnol, a dû composer avec un départ raté, un accident évité avec son coéquipier Dani Pedrosa lors du premier tour, la fougue d'un Valentino Rossi retrouvé avec sa Yamaha, mais n'a jamais tremblé pour retrouver le sommet de la hiérarchie au classement. Après une spectaculaire mais fulgurante remontée, le pilote Honda s'impose devant Valentino Rossi (Yamaha) et Alvaro Bautista (Honda). Pour la première fois de la saison, Dani Pedrosa (Honda), cinquième de la course, ne monte pas sur le podium.
Marc Marquez a pourtant failli ne pas remporter son cinquième Grand Prix de la saison. Un départ manqué et une étonnante dixième place plus tard, l'Espagnol a vu Valentino Rossi lui contester sérieusement la victoire. Mais petit à petit, le pilote Honda s’est remobilisé et a rapidement remonté les marches vers le sacre. D’abord Pedrosa, puis Lorenzo, et enfin Bradl et Espargaro pour s’emparer de la P2.

Cinq victoires de suite : une première depuis 1997

Derrière l'Italien, l'Espagnol, qui a signé un nouveau record de tour en course, a dû être patient. Mais le pourtant expérimenté Rossi n’a fait que retarder l’échéance, au fur et à mesure que les secondes, puis sa moto, lui échappaient. A 15 tours de l’arrivée, l'Italien de chez Yamaha a commis une erreur de pilotage en prenant un virage trop large. Marquez, une demi-seconde derrière Rossi, en a profité pour prendre les devants et s’offrir un cinquième GP de suite.
picture

Marquez conforte sa place de leader du championnat du monde de MotoGP

Crédit: AFP

Derrière lui, son coéquipier Pedrosa, qui s’est bien remis de son opération à l’avant-bras droit la semaine dernière, signe la cinquième place, ralenti dans le trafic à l’approche du trio de tête. Malgré les difficultés rencontrées par Marquez en début de course, Marquez a une nouvelle fois exposé son talent, du haut de ses 21 ans, pour s’imposer avec maturité.
Cette victoire fera date : il faut remonter à 1997 et à l'Australien Mick Doohan pour retrouver un pilote qui remporte au moins cinq succès consécutifs après être parti de la position de pointe. Lors du prochain Grand Prix en Italie, le 1er juin, il aura l’occasion d’entrer un peu plus dans l’histoire de la Moto GP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité