Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP : La totale pour Lorenzo, le sourire pour Rossi, le gadin pour Marquez

Alexandre Coiquil

Mis à jour 20/05/2016 à 15:36 GMT+2

GRAND PRIX DE FRANCE - Jorge Lorenzo (Yamaha) a dominé le Grand Prix de France MotoGP de la tête et des épaules, dimanche au Mans. Il en profite pour prendre la tête du Championnat du monde aux dépens de Marc Marquez, qui a chuté durant la course. Son coéquipier Valentino Rossi, parti 7e, s'est finalement hissé sur la deuxième marche du podium. Maverick Viñales (Suzuki) est 3e.

Jorge Lorenzo (Yamaha)

Crédit: Panoramic

Jorge Lorenzo était seul au monde. Le champion du monde en titre a dominé de A à Z la course MotoGP du Grand Prix de France, dimanche au Mans, et signé son deuxième succès de la saison 2016 après le GP d'ouverture au Qatar. Valentino Rossi (Yamaha) a pris la 2e place et effectué une superbe remontée. Maverick Viñales (Suzuki) a pris la 3e place.
Grâce à ce succès (le 63e de sa carrière), Lorenzo, impressionnant, a dépassé Marc Marquez, 13e de la course, en tête du classement général. Parti à la faute en compagnie d'Andrea Dovizioso (Ducati) à douze tours de l'arrivée, le double champion du monde a perdu gros et relancé le championnat avec son infortune.
Lorenzo a gagné, mais Rossi a également tiré son épingle du jeu. Parti depuis la troisième ligne, l'Italien, qui a cherché les bons réglages tout le week-end, a effectué une superbe remontée sur le tracé manceau. Au fil des tours, le "Docteur", qui a mené grand train, s'est offert le scalp de Pol Espargaro (Yamaha Tech3), Marc Marquez (Honda) et Andrea Dovizoso (Ducati), incapables de resister, et est parvenu à grimper sur le podium comme un grand. Avant d'attaquer son grand prix national, sur la piste du Mugello, dans quinze jours, Rossi s'est complètement remis en course pour le titre. Il abordera son rendez-vous avec 12 points de retard sur Lorenzo et 8 sur Marquez, qui a sauvé les meubles et marqué trois points.

Les Ducati ont tout perdu, premier podium pour Viñales

Disputé, ce Grand Prix de France a occasionné pas mal de casse. Huit pilotes du plateau ont notamment dû renoncer après des chutes. Parmi les malheureux, Andrea Iannone. Rapide tout le week-end, le pilote Ducati est parti dans le bac à gravier après seulement six tours, surpris par une chute à l'avant au Virage du Garage Vert. Le Transalpin s'est relevé mais a finalement renoncé quelques minutes plus tard. Avant que son coéquipier et Marquez ne s'ajoutent à la longue liste des pilotes partis à la faute. Pour Ducati ça commence à faire beaucoup.
picture

Lorenzo est parti comme une balle : revivez le départ

Parmi les rescapés, il y a eu Maverick Viñales (Suzuki). L'Espagnol, qui a tourné dans les temps des meilleurs pendant les trois-quarts de la course, a profité du double abandon de prestige, pris la 3e place et signé son premier podium en carrière. Pour Suzuki, ce résultat est également un évènement. L'écurie japonaise, de retour en 2015, n'avait plus mis les pieds sur un podium de MotoGP depuis huit ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité