Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moto2 : C'est l'heure du grand saut pour Jonas Folger qui rejoindra Tech 3 et la MotoGP en 2017

Alexandre Coiquil

Mis à jour 06/05/2016 à 17:58 GMT+2

GRAND PRIX DE FRANCE - Annoncé comme pilote titulaire chez Tech 3, la saison prochaine, Jonas Folger va découvrir la MotoGP après huits années passées dans les catégories inférieures. "C'était un choix devenu évident", a expliqué Hervé Poncharal, le team manager de Tech 3.

Jonas Folger

Crédit: Imago

La vie va changer pour Jonas Folger. Le pilote allemand du Team Dynavolt a été officiellement promu en MotoGP au sein de l'écurie Yamaha Tech 3, jeudi, après huit années passées dans les catégories inférieures. Actuel 5e du championnat Moto2, Folger, qui jouit d'une excellente réputation dans le paddock, a séduit l'écurie française par son profil rapide et surtout expérimenté. Il a signé pour une saison, plus une en option en 2018.
Après 83 départs et deux victoires en 125 cc, puis en Moto3, où il a débuté sa carrière en 2008, il a poursuivi par la Moto2 à partir de 2014. Victorieux au Qatar et en Espagne l'an passé, il a démarré la saison 2016 en trombe en décrochant une pole position au Grand Prix du Qatar et effectué deux podiums en Argentine (3e) et à Jérez (2e). Folger remplacera le Britannique Bradley Smith qui a signé un contrat de deux ans avec KTM qui fera sa première apparition la saison prochaine en MotoGP.
Un choix devenu évident
"Tout est nouveau! Je vais devoir m'adopter au style de pilotage de la YZR-M1, à la moto et aux pneus mais c'est un rêve qui prend forme", a commenté le jeune pilote en conférence de presse. Il fera ses débuts avec Tech 3 lors des essais post-saison à Valence au mois de novembre prochain.
"Après avoir regardé les profils de nombreux jeunes pilotes, le choix de Jonas est devenu évident", a souligné Hervé Poncharal, le patron de Tech3. "C'est une bonne personne, très rapide et une saison palpitante l'attend encore cette année avec pourquoi pas le titre en fin d'année. Cela serait idéal", a commenté le Français qui n'a pas encore annoncé qui sera son coéquipier.
picture

Poncharal : "Recruter Folger, c'est une prise de risque"

Aligné en conférence de presse à côté de ses futurs rivaux, jeudi, l'Allemand a reçu nombre de conseils de la part des ténors du plateau en MotoGP.
"Si j'en ai un à donner à Folger, c'est qu'il prenne son temps d'apprendre comment fonctionnent les pneus et progresse pas à pas. Car la première année en MotoGP est souvent parsemée de crash importants pour les nouveaux pilotes", a prévenu l'Espagnol Jorge Lorenzo, champion du monde en titre.
Selon Valentino Rossi, tout sera une affaire d'adaptation. "Tout dépendra du feeling qu'il aura avec la MotoGP et sa Yamaha. Par exemple, Bradley Smith est lui aussi venu de la Moto 2. Il n'a pas eu beaucoup de résultats, mais avec la Yamaha il arrive à être performant et faire de bonnes courses. Il doit comprendre comment fonctionne sa machine."
picture

Jonas Folger

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité