Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maverick Vinales s'impose devant Johann Zarco, Valentino Rossi au tapis dans le dernier tour

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 21/05/2017 à 17:29 GMT+2

GRAND PRIX DE FRANCE - Maverick Vinales (Yamaha Factory) a remporté dimanche un superbe Grand Prix de France MotoGP en devançant le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3), qui a mené tout le début de course, et Dani Pedrosa (Honda HRC). En tête à un demi-tour de la fin, Valentino Rossi a chuté alors qu'il se battait pour la victoire avec son coéquipier et perdu gros au championnat.

Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Maverick Vinales (Yamaha Factory)

Crédit: Getty Images

Le voilà le podium de Johann Zarco ! Auteur de formidables débuts en MotoGP cette saison, le Français de l'écurie Yamaha Tech3 a ravi ses fans au Grand Prix de France, dimanche, en terminant deuxième derrière Maverick Viñales (Yamaha Factory). Auteur d'un choix osé de pneus - des "tendre" quand la majorité du peloton optait pour des "medium" - l'Avignonnais a crânement pris sa chance au départ en virant en tête devant les Yamaha officielles de Maverick Viñales, auteur de la pole position, et de Valentino Rossi.
picture

L'affaire en or de Vinales, le premier podium de Zarco : Les temps forts de la course

Au 7e des 28 tours au programme de cette 5e manche du Mondial du MotoGP, il n'a pas pu s'opposer à la manœuvre de Maverick Viñales au freinage à la chicane Dunlop mais il ne s'est pas désuni. Sous la pression crescendo de Valentino Rossi (Yamaha Factory), il a résisté sans commettre d'erreur, jusqu'à céder face à l'évidence et à la loi de son idole, au 23e passage.

Zarco dans le Top 5 au championnat, à 7 points de Rossi

Sagement satisfait de sa troisième position, loin devant Dani Pedrosa (Honda HRC) après l'abandon sur chute de Marc Marquez (Honda HRC), Johann Zarco a assisté au duel à couteaux tirés entre les M1 d'usine. Un duel sans merci qui lui a été profitable. Passé en tête à trois tours de la fin, Rossi a vu rouge en perdant le leadership sur une erreur dans le dernier tour. Et c'est en voulant à tout prix suivre l'Espagnol qu'il a chuté au n°9, offrant à deux virages du but la deuxième place au Français sur un plateau. Sous une folle clameur.
"C'est fantastique !", a réagi Zarco. "Lorsque Rossi m'a passé, il est revenu très rapidement sur Viñales. Je m'attendais à ce que leur duel provoque peut-être une chute, donc je me tenais prêt."
"Je savais que j'aurai une opportunité de doubler Rossi dans les deux derniers tours et j'y suis parvenu", a expliqué Viñales. "C'est ma victoire la plus importante car elle me relance complètement pour le championnat après deux courses ratées."
Ce rendez-vous si important pour la moto française aura été une réussite totale, puisque les deux autres Tricolores en lice ont aussi fini primés. Loris Baz (Ducati Avintia), qualifié 12e, a fini 9e et Sylvain Guintoli (Team Suzuki), parti dernier, a pris le point de la 15e place.
picture

Baz : "Mon premier Top 10 sur le sec"

Au championnat du monde, Viñales (85 points) reprend les rênes à Rossi (62), qui rétrograde même derrière Pedrosa (68) alors que Marquez (58) n'est plus tout à fait tranquille à la quatrième place, désormais menacé par Zarco (55).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité