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Pour Marc Marquez, la Honda est problèmatique et trop agressive sur le mouillé

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 05/09/2015 à 15:48 GMT+2

MOTO GP - Marc Marquez, qui a perdu toute chance dans la course au titre à Silverstone, pointe l'arrière "flottant" de sa Honda sur piste mouillée et un moteur trop agressif.

Valentino Rossi (Yamaha Factory), Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2015

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Marc Marquez (Honda HRC) a dépassé le constat de la perte du titre 2015, à Silverstone. Tout juste relevé de sa chute à 8 tours de l'arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne, sa gestuelle n'avait pas trompé. Ses premiers mots non plus.
Vendredi, le double champion du monde en titre s'est un peu plus livré sur les raisons de sa destitution au profit d'un pilote Yamaha Factory, Valentino Rossi ou Jorge Lorenzo. Pour résumé, il a été désarçonné par une moto imprévisible.
"L'impression de flottement à l'arrière du début de saison sur le sec s'est reproduit sur le mouillé", a expliqué l'Espagnol, dans des propos rapportés par le site britannique autosport.com. "J'ai perdu l'arrière, et alors même que j'essayais d'éviter l'accident j'étais déjà en l'air. Sur le sec, on peut tester différents set-up mais la dernière fois que j'avais essayé la moto sur le mouillé c'était à Austin, et nous avons eu de gros problèmes de flottement."
La moto est devenue plus agressive
"Le plus gros problème dans ce cas là est que l'on n'a pas de contrôle pour éviter l'accident", a-t-il poursuivi. "Quand on n'a pas d'adhérence à la sortie d'un virage, on est peut-être plus lent mais on s'en sort car le contrôle traction agit. Mais quand on a cette sensation de flottement, le problème est que quand ça arrive on ne peut rien faire. Et la moindre erreur signifie un accident."
"Après la course à Montmelo (ndlr : Grand Prix de Catalogne, le 14 juin), nous avons changé le châssis et réalisé de grosses modifications sur la moto, et à partir d'Assen (GP suivant, du 25 au 27 juin) j'ai pu changer mon style pilotage", a-t-il ajouté, précisant que la moto avait gardé son caractère et ses problèmes mais que Honda pouvait maintenant résoudre ça.
Et de conclure en comparant 2014 et 2015. : "L'an dernier, l'un de mes points forts était le freinage. J'excellais là-dedans, j'étais peut-être juste un peu moins à la corde et bon à l'accélération. Avec le moteur de cette année, on ne peut pas faire comme ça. Il faut freiner un peu plus tôt et plus préparer la sortie de virage car la moto est devenue plus agressive."
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Valentino Rossi (Yamaha Factory), Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2015

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

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