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MOTOGP - On refait le Grand Prix de Grande-Bretagne : Viñales (Suzuki) est enfin devenu "Top Gun"

Julien Pereira

Mis à jour 04/09/2016 à 23:25 GMT+2

GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE - A Silverstone, Maverick Viñales (Suzuki Team) a posé la première pierre d'une carrière promise au succès. Marc Marquez (Honda HRC) a retrouvé les défauts de ses qualités et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a sombré… sur le sec. Voici tout ce que vous devez retenir de la 12e manche du championnat MotoGP.

Maverick Viñales (Suzuki Team) fête la première victoire de sa carrière au Grand Prix de Grande-Bretagne 2016

Crédit: Eurosport

La note : 5/5

Il n'y a pas eu de bagarre pour la victoire mais celle pour le podium a été grandiose. L'effroyable collision entre Loris Baz (Ducati Avintia) et Pol Espargaro (Yamaha Tech3) -heureusement sans conséquence grave pour les pilotes -, les dépassements dans tous les sens de Marc Marquez (Honda HRC) ou la résistance de Cal Crutchlow (Honda LCR) ont multiplié les émotions. Comme à Brno.

Comment Maverick Viñales (Suzuki Team) a gagné

Le prodige de Figueiras a bien cru que le deuxième départ engendré par le drapeau rouge allait lui coûter la gagne. Mais il l'a aussi bien soigné que le premier. Avant d'appliquer le plan de bataille qu'il avait mis au point lors des essais libres. Les secteurs sinueux de Silverstone lui ont permis d'exposer son spectaculaire style de pilotage, et d'imprimer un rythme insoutenable pour ses poursuivants. Notamment en alignant les 10 premiers tours sous les 2'03". Monstrueux.
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Cavalier seul de Viñales, duel Rossi - Marquez, exploit de Crutchlow : le résumé de la course

Le grand battu : Jorge Lorenzo (Yamaha Factory)

Malgré une qualification décevante, le champion du monde en titre avait tout pour retrouver son rang. Un circuit à sa convenance, un ciel clément et du grabuge devant lui. Pourtant, le Majorquin a roulé sans éclat et n'a même pas su contenir Aleix Espargaro (Suzuki Team). "Por Fuera" pourra encore se cacher derrière son mauvais choix de gommes. Le même que celui de Marquez. Mais lui n'a jamais donné l'impression de pouvoir faire mieux. Huitième au passage de la ligne, il a laissé filer ses derniers espoirs de titre. S'il en avait encore.

Le grand battant : Cal Crutchlow (Honda LCR)

"The Dog" a bien mérité son surnom. Sans pluie mais avec une machine moins performante que celles de Rossi ou Marquez, le local a joué des coudes pour calmer les ténors. Et assurer une deuxième place largement méritée. Naissance de sa fille, victoire à Brno et podium devant son public... Crutchlow traverse la plus belle période de sa carrière.

Le Top 5 de la course

1- Maverick Viñales (Suzuki Team), 2- Cal Crutchlow (Honda LCR), 3- Valentino Rossi (Yamaha Factory), 4- Marc Marquez (Honda HRC), 5- Dani Pedrosa (Honda HRC)
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Valentino Rossi (Yamaha), Marc Marquez (Honda HRC) et Cal Crutchlow (Honda LCR) lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2016

Crédit: Yamaha MotoGP

Le mot du vainqueur : Maverick Viñales

J'ai encore du mal à réaliser. Au milieu de tant de pilotes aussi forts, j'ai enfin réussi à décrocher cette victoire. Je ne pensais pas y arriver cette année, avec Suzuki. Je suis vraiment très heureux. Je dois beaucoup à l'équipe, qui a travaillé d'arrache-pied depuis le début de la saison. Ils méritent ce succès. C'est le plus beau moment de ma carrière.

Il aurait pu espérer mieux : Marc Marquez (Honda HRC)

Jusqu'à la mi-saison, le phénomène de Cervera avait chassé le naturel. Il est finalement revenu au galop. Le Catalan avait mis de côté son agressivité et son goût du risque pour maximiser ses chances de titre et ne pas réitérer ses erreurs de la saison passée. Ce dimanche, ces deux qualités lui ont permis de compenser son mauvais choix de gommes -il a opté pour le "tendre" à l'avant"- pour rester dans la course au podium. Elles se sont vite retournées contre lui. Après s'être débarrassé de Rossi, il a pêché par excès de gourmandise en tentant de ranger Crutchlow. Jusqu'à l'erreur fatale et une sortie de piste. Il aurait pu récolter trois points supplémentaires sur son dauphin au Championnat. Il les a finalement cédés.
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Valentino Rossi (Yamaha Factory) à la bagarre avec Marc Marquez (Honda HRC) pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2016

Crédit: Yamaha MotoGP

La question : Marquez aurait-il dû être pénalisé ?

A deux tours du drapeau à damiers, le leader du HRC, alors deuxième, a complètement manqué le point de corde et s'est laissé glisser hors de la piste pour éviter la chute. Le double champion du monde a limité la casse en repartant cinquième, derrière son coéquipier Dani Pedrosa, qu'il a vite écarté pour s'assurer une quatrième position. Injuste, estime Rossi :
Sortir de la piste signifie que tu as commis une erreur. Ce n'est donc pas juste de s'en sortir en ne perdant rien. Mais ce sont les règles, et ce sont les mêmes pour tous.
L'as de Tavullia se trompe. Marquez a largement payé cette sortie de piste en prenant d'énormes risques pour repasser son voisin de box. Et, de mémoire, VR46 n'avait (logiquement) pas été pénalisé lorsqu'il a coupé la chicane d'Assen, en 2015…

Le tweet rassurant

Baz et Espargaro sont sortis indemnes de l'accrochage le plus spectaculaire de la saison. Le Français va devoir se remettre d'une entorse et de quelques brûlures. Plus de peur que de mal.

La déclaration

Rossi et Marquez ont encore livré un duel épique, semblable à celui de Sepang, en 2015. Avec la loyauté en plus. Et l'Italien ne s'est pas gêné pour la commenter… à sa manière :
Cette bagarre était très différente de celle de Sepang. Cette fois, les deux pilotes avaient le même but : passer l'autre et aller le plus vite possible. Aujourd'hui, j'ai pris beaucoup de plaisir.
Marquez s'est chargé de la réponse :
Je ne vais pas encore entrer dans ce petit jeu. Je sais ce que je dois faire et ne pas faire.

La stat

Lorenzo, Rossi, Miller, Marquez, Iannone, Crutchlow, Viñales : 7 vainqueurs différents lors des 7 dernières courses. Une première dans l'histoire de la MotoGP.

La vidéo immanquable

Photo finish entre Crivillé et Doohan à Brno en 1996, final à 4 pilotes pour 8 dépassements à Phillip Island en 2015, public sur la piste à Jerez en 1996, etc... : voici les plus beaux derniers tours des 20 dernières années en élite.

Le principal enseignement du Grand Prix

Il ne suffisait pas de s'appeler Maverick pour être un véritable Top Gun. Avec cette victoire, Viñales a confirmé qu'il a tout le potentiel pour faire jeu égal avec les ténors du Championnat. En offrant une première victoire à Suzuki depuis Chris Vermeulen en 2007, il a atteint son objectif et s'est libéré d'une bonne dose de pression.

Le point au classement des pilotes

1- Marc Marquez (Honda HRC) ; 210 points, 2- Valentino Rossi (Yamaha Factory) ; 160 pts, 3- Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) ; 146 pts, 4- Maverick Viñales (Suzuki Team) ; 125 pts, 5- Dani Pedrosa (Honda HRC) ; 120 pts.

Prochaine manche : Grand Prix de Saint-Marin

Elle aura lieu les 9, 10 et 11 septembre, sur le circuit de Misano.
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Cal Crutchlow (Honda LCR), Maverick Vinales (Suzuki Team) et Valentino Rossi (Yamaha Factory) sur le podium du Grand Prix de Grande-Bretagne 2016

Crédit: Yamaha MotoGP

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