Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Malaisie : Marc Marquez (Honda HRC) premier pilote auteur de 13 pole positions en une saison

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 21/02/2015 à 10:50 GMT+1

Marc Marquez (Honda HRC) a un peu plus magnifié sa saison 2014 en s'octroyant une 13e pole position, samedi à Sepang, au Grand Prix de Malaisie. Un nouveau record.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix de Malaisie 2014

Crédit: Honda Motor Co. Ltd

Marc Marquez (Honda HRC) reste sur quatre échecs dominicaux mais il roule sur les records le samedi. Lors de la qualification du Grand Prix de Malaisie, la 17e manche du Mondial, il est devenu le seul possesseur du plus grand nombre de pole positions saisonnières avec une treizième distinction dans l'exercice du tour chrono. Sur la piste de Sepang, l'Espagnol a débordé, en 1'59"791, l'illustre quintuple champion du monde Mike Doohan (1994, 1995, 1996, 1997, 1998) et le double champion du monde Casey Stoner (2007, 2011), auteurs de douze positions de pointe respectivement en 1997 et en 2011.
Le double champion du monde en titre a forcé pour améliorer son meilleur tour à deux minutes de la fermeture de la piste, et bien lui en a pris car son coéquipier, Dani Pedrosa, est lui aussi descendu sous la barre des deux minutes au dernier moment, pour l'approcher de 0"182.
"Je suis très content de cette pole position car la température de piste était très élevée et c'était donc difficile de faire un bon tour aussi bon !", a déclaré Marquez. "Le chrono est meilleur que je ne pensais. Espérons que le course soit sur le sec. Dani paraît être un sérieux candidat à la victoire. Je suis aussi content d'avoir battu le record. Les pole positions sont peut-être insignifiantes car elles n'offrent pas de point mais on les signe parce qu'on est le plus rapide sur un tour. Même si ça ne veut pas dire qu'on le sera en course."
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a complété la première ligne, à 0"412, augurant sans doute une belle bagarre dimanche. Stefan Bradl (Honda LCR), Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Valentino Rossi (Yamaha Factory) ont rangé leurs machines sur la deuxième ligne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité