Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorenzo : "Regarder l’autre pilote et mettre la jambe pour le faire tomber, c’est inquiétant"

Julien Pereira

Publié 25/10/2015 à 17:57 GMT+1

GRAND PRIX DE MALAISIE - En conférence de presse, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a dévoilé le fond de sa pensée sur l'accrochage impliquant Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Marc Marquez (Honda HRC). Et s'est rangé du côté de l'Espagnol.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) dans son box au Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: AFP

A Sepang, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a été le grand gagnant. Même en terminant deuxième, derrière Dani Pedrosa (Honda HRC). Le Majorquin a grignoté quelques points à son coéquipier et rival Valentino Rossi, pour revenir à 7 unités au Championnat. Surtout, il débutera le Grand Prix de Valence en position de force, puisque l'Italien s'élancera du fond de grille, après avoir été pénalisé pour son accrochage avec Marc Marquez (Honda HRC). Un fait de course que Por Fuera a longuement commenté en conférence de presse.
Grâce à cette deuxième place, vous reprenez encore des points.Même si tout sera différent à Valence puisque Valentino Rossi s’élancera de la dernière place sur la grille de départ. Êtes-vous satisfait ?
Jorge Lorenzo : Je suis content de ma course car dans ces conditions de fortes chaleurs, il est toujours difficile de se battre jusqu’à la fin. Nous savions que Dani serait très fort, particulièrement dans les phases d’accélération lors desquelles il relève la moto d’une façon incroyable. Cela est devenu très compliqué d’accélérer aussi fort que lui lorsque le pneu arrière a commencé à se dégrader et je n’ai pas pu suivre son rythme durant la 2ème partie de la course. La course a été très exigeante physiquement car il a fait très chaud, beaucoup plus que les jours précédents. Mais je suis content de cette 2ème place.
picture

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) devant son coéquipier et rival pour le titre, Valentino Rossi, lors du Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: Eurosport

Que pensez-vous de la situation au championnat à présent ? Vous aurez un gros avantage face à Rossi. Cela rend la course très différente (de ce qu’elle aurait pu être) à Valence ?
JL : Pour être honnête, j’ai entendu le verdict (de la direction de course, NDLR). Je ne crois pas que ce soit une bonne décision car il a sorti Marc. Il est tombé donc il marque zéro point, alors que Valentino marque 16 points. Je ne trouve pas ça juste mais peut-être que grâce à son nom, il a échappé à une pénalité en points cette fois-ci.
Que s’est-il passé lorsque vous avez dépassé Marc Marquez ?
JL : Il a perdu un peu le contrôle au moment du freinage et il a ouvert un peu la porte, j’en ai profité.
Avez-vous vu les images de l’incident ?
JL : Oui, je les ai vues une fois. C’est incroyable. J’ai regardé mais j’avais du mal à y croire, cela ne me serait jamais venu à l’esprit de faire quelque chose de la sorte, jamais de ma vie. Dans ce genre de virage, vous êtes vraiment sur l’angle maximal et faire ce geste avec la jambe, c’est incroyable. Mais c’est ce qu’il s’est passé. La direction de course a pris une décision, nous devons la respecter mais pour être honnête, je ne la comprends pas.
picture

Jorge Lorenzo aux côtés de Dani Pedrosa sur le podium du GP de Malaisie

Crédit: AFP

Quelle aurait été la bonne sanction selon vous ?
JL: Au minimum, Valentino devrait marquer autant de points que Marc. Sans cette action, Marc ne serait pas tombé et il aurait probablement fini 3ème ou 4ème. Donc s’il ne finit pas et qu’il ne marque pas de points, Valentino devrait faire de même. Sur des actions avec moins d’agressivité, d’autres pilotes ont déjà obtenu des pénalités bien plus importantes. Mais son nom est très important pour la discipline et sans doute que grâce à cela, il n’a pas eu de points de pénalité (au championnat, NDLR). Nous devons respecter cette décision, je ne fais pas partie de la direction de course, je n’étais pas impliqué dans cet accrochage mais je répète que je ne la comprends pas.
Etes-vous allé dans le bureau de la direction de course pour demander l’exclusion de Rossi et est-ce que l’équipe a pris sa défense ?
JL : Non, je suis resté derrière la salle (de la direction de course, NDLR) et je ne sais pas si l’équipe pense que la sanction est juste ou non. Je crois que l’équipe devrait demander une pénalité plus juste mais je ne sais pas quelle est son intention.
Quelle vision d’ensemble avez-vous de tout cela ?
JL : Mon équipe m’a dit qu’il y a avait eu de nombreux dépassements mais qu’il n’y avait pas eu de contact comme sur celui en question. Venant de la part d’un pilote réputé comme étant un grand champion, je ne pense pas que ce type d’action soit une bonne chose. Un contact, c’est une chose. Pousser l’autre moto tout droit en est une autre. Regarder l’autre pilote et mettre la jambe pour le faire tomber, c’est inquiétant.
Sachant que Rossi devra partir du fond de la grille à Valence, comment voyez-vous vos chances d’être champion du monde cette saison ?
JL : Si Valentino part du fond de grille et qu’il pleut, il sera revenu en 1 ou 2 tours. Si c’est sec, il aura sans doute plus de problèmes (pour remonter, NDLR). Mais il peut tout à fait être champion du monde et ce ne serait pas une façon correcte de gagner le titre après ce qu’il s’est passé aujourd’hui. Si cela se produit, ce ne sera pas un beau champion. Il aura gagné le titre lors des premières courses du championnat mais pas sur celle-ci.
picture

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a établi le meilleur temps des essais libres du Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: AFP

Après cet incident, aurez-vous toujours du respect pour Rossi ?
JL : Non seulement moi, mais beaucoup d’autres personnes ont perdu la considération qu’ils avaient pour lui en tant que sportif. C’est un pilote incroyable, peut-être le meilleur de l’histoire mais en tant que sportif. je crois que beaucoup de personnes changeront d’avis le concernant. Il a déjà fait des choses comparables par le passé mais aujourd’hui, c’était pire.
Pourquoi êtes-vous parti au milieu de la cérémonie du podium ?
JL : Parce que j’étais très fatigué. Dans le parc fermé, j’étais comme ça (il mime un vertige, NDLR), ma vue n’était pas très bonne et sur le podium, j’avais besoin de me reposer et de boire de l’eau pour rester debout.
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité