Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le coup de genou de Rossi contre Marquez : excès de compétiteur ou dérapage inexcusable ?

Alexandre Coiquil

Mis à jour 29/10/2015 à 09:09 GMT+1

MOTO GP - Sanctionné pour avoir délibérément fait tomber Marc Marquez lors du Grand Prix de Malaisie, le week-end dernier, Valentino Rossi navigue en eaux troubles depuis quelques jours. Les rédactions d'Eurosport ont donné leur avis sur cet épisode.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: Panoramic

Le débat est loin d'être terminé. Deux jours après le Grand Prix de Malaisie, l'accrochage entre Valentino Rossi et Marc Marquez continue d'alimenter les conversations. Voici le rappel des faits :
Nous avons demandé aux différentes rédactions d'Eurosport de donner leur impression sur cette affaire. Ce coup de pied est-il compréhensible ? Rossi doit-il s’excuser ? Les avis sont tranchés… et divisés.

Italie : "L'image de Rossi reste intacte"

En Italie, les fans ont défendu Valentino Rossi. Certains d'entre eux pensent que Marc Marquez est un pilote peu fair-play et qu'il a une énorme part de responsabilité dans cette affaire. Des supporters ont mis en ligne une pétition sur le site en ligne Change.org pour convaincre la Dorna (la société détentrice des droits de la Moto GP) et la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) d'annuler la sanction à son encontre pour le Grand Prix de Valence. On a déjà près de 13 500 personnes ont déjà signé cette pétition.
De l'autre côté des Alpes, beaucoup de personnes sont prêtes à pardonner le geste d'énervement de Rossi. Ils pensent surtout que la sanction est une véritable injustice. Valentino Rossi reste un héros et son image n'a pas été entachée par erreur.
Stefano Dolci (Italie)

Espagne : "Personne ne croit à sa version de l'incident de course"

En Espagne, on n'a aucun doute sur le comportement de Valentino Rossi, qui reste un pilote expérimenté et talentueux. Son geste étonnant est une énorme erreur. Et personne ici ne croit à sa version du simple incident de course, avec une jambe volante. Il doit simplement s'excuser et rien d'autre. Ce serait montrer sa véritable image. On ne croit pas non plus à ses menaces de boycott pour le dernier grand Prix. On veut juste un peu de sportivité.
Ivan Castello (Espagne)

France : "Rossi doit faire comme Schumacher après 1997"

A une course d'un possible 7e titre en carrière en Moto GP (le 8e en catégorie reine), Valentino Rossi doit absolument rester concentré sur le dernier Grand Prix à Valence. Il reste une légende et le restera. Son retour au tout premier plan avec Yamaha cette saison, et le fait qu'il puisse se battre pour le titre de champion du monde, a été la meilleure nouvelle de la saison. Sa rivalité grandissante avec Marc Marquez en est une autre. Leurs duels à Assen, lors du Grand Prix des Pays-Bas et lors du Grand Prix d'Argentine ont été des moments très forts.
En repassant les images, nul doute que Valentino Rossi a agi délibérément. Mais il faut insister sur le fait que cela a été un fait de course. Aucun des deux pilotes n'est parfait. Leur guerre psychologique a pris un nouveau tournant en Malaisie. Mais on a affaire à deux compétiteurs absolument hors-normes, l'erreur fait partie de l'équation. Quand on commet une erreur, il faut simplement savoir la réparer. En Formule 1, l'exemple de Michael Schumacher, qui avait tenté d'envoyer Jacques Villeneuve en-dehors de la piste à Jerez lors du dernier grand prix de la saison 1997, a une certaine similarité.
L'Allemand avait abandonné la course après ce geste et surtout il avait été puni, comme Rossi l'a été. L'Italien doit juste faire comme l'ancien pilote de la Scuderia Ferrari : répondre sur la piste. Peu importe qu'il parte en fond de grille en Espagne. L'absolution passera une performance sur sa moto.
Alexandre Coiquil (France)

Russie : "Marc Marquez n'est pas un ange non plus"

Valentino Rossi est un champion exceptionnel, il n'y a aucun doute là-dessus. Ce qu'il s'est passé avec Marc Marquez en Malaisie ressemble malgré tout à une forme de "black-out" de sa part.
On a repassé l'image de l'incident plusieurs fois et elles sont accablantes pour Rossi, qui est définitivement coupable. Mais la sanction reçue n'est pas équitable d'un point de vue sportif pour la fin de la saison. Cela va donner un avantage à l'adversaire direct de l'Italien (son coéquipier chez Yamaha, Jorge Lorenzo). Il a effectué une grande saison et mérite d'être en tête du championnat du monde. S'il perd le titre (on estime que ça va se produire à 90%), cela ne sera pas juste.
Il faut aussi préciser que Marc Marquez n'est pas un ange. Il a directement provoqué Rossi. Bien évidemment, il y a une colère qui est légitime en Espagne. Mais je parie que Marquez se serait comporté de la même façon dans cette situation. ll n'y a pas de grand prix de Moto GP en Russie. Mais il aurait été plus que bienvenu si cela avait été le cas. Il est de loin beaucoup plus populaire que tous les autres pilotes réunis.
Maksim Akmantsev (Russie)
Pour vous, le coup de genou de Rossi sur Marquez, c'est plutôt...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité