Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de République tchèque - Rossi (Yamaha) : "Techniquement, c'est mon championnat le plus difficile"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 15/08/2015 à 16:08 GMT+2

MOTO GP - Valentino Rossi (Yamaha Factory) est conscient d'être un fragile leader du Mondial. Mais il sait ce qu'il doit faire pour rester au top dans un environnement concurrentiel comme jamais.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix de République tchèque 2015

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) a tout au plus compté 15 points d'avance sur son dauphin au Championnat du monde, qui était Andrea Dovizioso (Ducati Team) après le Grand Prix d'Espagne et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) dans la foulée de l'épreuve suivante, en France.
Sa force, c'est sa constance. Seul leader du Mondial 2015, l'Italien n'a jamais manqué une cérémonie du podium depuis l'ouverture de la compétition, le 29 mars au Qatar. Il est dans la situation la plus enviable c'est certain, mais il sait que cela ne pourrait pas durer.
Son coéquipier Jorge Lorenzo a aligné quatre victoires après un début de saison très moyen, et Marc Marquez (Honda HRC) semble enfin lancé après trois chutes qui l'ont éloigné jusqu'à 74 points de la tête du Mondial. 56 aujourd'hui. Bref, il a un adversaire à surveiller et un autre à ne surtout pas négliger.
Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix de République tchèque 2015
Mes adversaires sont les plus forts que j'aie jamais rencontrés
"Sur Marc [Marquez], le plus important, ce sont les points, le discours vaut aussi pour Jorge [Lorenzo], mais l'écart est plus petit", a-t-il dit vendredi à Brno, dans des propos rapportés par notre excellent partenaire éditorial GP-Inside. "Les deux sont très rapides, en particulier lors des essais, mais j'ai toujours été compétitif en course et très régulier. Mais je sais que cela ne suffit pas, je dois élever mon niveau et améliorer encore ma vitesse".
C'est particulièrement vrai en qualification, où il n'a dominé qu'une fois l'ensemble de ses rivaux, à Assen, tout comme Jorge Lorenzo, seulement en verve à Jerez de la Frontera. Tandis que Marc Marquez a collectionné les distinctions, cinq exactement, à Austin, Termas de Rio Hondo, Le Mans, Hohenstein-Ernstthal (Sachsenring) et Indianapolis.
"Techniquement, c'est le championnat le plus difficile auquel j'ai pris part", a-t-il ajouté. "Non seulement, mes adversaires sont les plus forts que j'aie jamais rencontrés, mais de plus, ils sont également plus jeunes de une ou deux générations par rapport à moi. Marquez et Lorenzo se donnent toujours à 100% et ils pilotent les meilleures motos. Si je peux les battre ce sera un gros coup." Il obtiendrait un huitième titre majeur qui ferait de lui l'égal statistique de l'immense Giacomo Agostini.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité