Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moto GP, libres 3 : Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) plus rapide que jamais

ParGP-inside

Mis à jour 15/08/2015 à 11:37 GMT+2

MOTO GP - Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) reste sur un rythmé endiablé à Brno. Samedi matin, il a même battu le record de la piste.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au Grand Prix de République tchèque 2015

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Après cette première séance de la journée disputée dans des conditions bien plus clémentes que celles d’hier lors de la seconde session de la journée (25° ce matin pour 32 hier dans l’air et et 31° pour 46 hier au sol) la question qu’on se pose est celle de savoir si les Yamaha ont un certain avantage dans des conditions plus fraîches sur les Honda et si ce constat s’inverse au moment où le mercure grimpe.
Si tel est le cas, la nouvelle n’est certainement pas bonne pour Iwata puisque la course se déroulera demain à 14h00, au moment où la température devrait être la plus forte et que les qualifications de cet après-midi ne devraient pas être épargnées par la chaleur.
Quoi qu’il en soit, il faudra attendre la séance d'essai libres 4 et les qualifications pour se faire une idée précise de la vitesse des uns et des autres et en attendant, celle de Lorenzo ce matin a été réellement impressionnante. En effet, l’Espagnol a réussi un chrono impressionnant en battant le record de la piste jusque-là détenu par Cal Crutchlow.

Les Yamaha ont gagné une seconde

Mais ce qui est réellement alarmant, c’est qu’il est le seul à avoir réussi à élever son pilotage à ce niveau. Il termine avec 555 millièmes d’avance sur le second. Et ce second, c’est Valentino Rossi qui lui aussi, a su élever son niveau malgré une petite visite des installations sablonneuse du circuit au virage 13, comme hier, mais sans chuter. Comme Lorenzo, l’italien a gagné une seconde sur son chrono d’hier mais l’écart reste pourtant le même entre les deux leaders du Championnat du Monde.
Longtemps leader de la séance, Marc Marquez doit finalement se contenter du troisième chrono. Des trois pilotes de tête, c’est lui qui améliore le moins par rapport à hier mais on attendra de le voir à l’œuvre dans la fournaise de l’après-midi.
Bradley Smith, toujours pas renouvelé chez Tech3, prend une excellente quatrième place, surtout quand on sait que son équipier devra passer par les repêchages. Il pointe tout de même à plus de sept dixièmes de Lorenzo mais cette fois, il est venu à bout de Iannone qui termine cinquième.

Pedrosa pilote blessé

La suite est plutôt surprenante puisque Hernandez, qui pourrait laisser sa place à Kent est septième, Barbera huitième et Dovizioso neuvième.
Dani Pedrosa a le masque, Dani en a marre, Dani est fatigué que les problèmes soient toujours pour lui mais malgré la douleur, Dani s’est battu jusqu’au bout et a sauvé sa place dans le top 10. Bravo Dani ! En effet, l’Espagnol souffre de la cheville gauche depuis sa chute d’hier et sur ce circuit, c’est une vraie torture. Il sauve in extremis les meubles et s’évite ainsi une séance inutile.
La Q1 aura donc pour invités de marque, les frères Espargaro, Cal Crutchlow et Scott Redding.
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité