Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le GP de République tchèque : Lorenzo au pouvoir, Marquez et Rossi sans illusions

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 16/08/2015 à 18:36 GMT+2

MOTO GP - Le Grand Prix de République tchèque a peut-être marqué un tournant avec la victoire de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) assortie d'une place de n°1 mondial. Retour sur le gagnant et les perdants du dimanche.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) vainqueur du Grand Prix de République tchèque 2015

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Comment Lorenzo a gagné

Aidé par les Bridgestone 2015 plus adhérants sur l'angle, l'Espagnol de la Yamaha Factory a appliqué le plan qu'il préfère : partir en tête et attaquer pour devenir inaccessible. Uniquement suivi par Marc Marquez (Honda HRC) comme à Indianapolis, il a tenu la cadence cette fois avec un choix de gommes 100% "medium" risqué face à un adversaire qui avait pris un "dur" à l'arrière. Imparable.

Comment Rossi a perdu

L'Italien était content de sa troisième place aux essais, il se voyait prendre la roue de Lorenzo et Marquez. Sa tactique a volé en éclats après un départ raté. Sur la défensive avec des pneus qui conviennent plus à son coéquipier, il a utilisé son dernier joker. Classe, il n'a pas mis cet aspect en avant pour expliquer sa défaite.

Le Top 5 de la course

1-Lorenzo (Yamaha Factory), 2-Marquez (Honda HRC), 3-Rossi (Yamaha Factory), 4-Iannone (Team Ducati), 5-Pedrosa (Honda HRC)

Le mot du vainqueur

Ils auraient pu espérer mieux : Dani Pedrosa et Honda

Sur le circuit de sa dernière victoire en date, en 2014, le quatrième "Fantastique" du Mondial 2015 a été limité par sa blessure contractée vendredi. Cinquième, il a livré de belles batailles mais la confiance s'éffrite. Sachant qu'il aimerait au moins rendre service à Honda en prenant des points aux pilotes Yamaha Factory pour favoriser le titre de Marc Marquez.

Ce qui nous donne le sourire

Le point de Loris Baz après la galère extra-sportive de son équipe Yamaha Forward qui l'avait contraint au fortait à Indianapolis. Le Français va même faire les déplacements lointains de fin de championnat, au Japon, en Australie et en Malaisie.

La statistique

Partir de la pole position et boucler chaque tour de course en tête devient une marque de fabrique de Lorenzo. C'est la 7e fois qu'on le voit voir faire ça en catégorie élite. Contre deux à Marquez (Austin, Jerez de la Frontera 2014) et… aucune à Rossi.

La déclaration : Marc Marquez

A la moitié de la course, j'ai ressenti des problèmes avec le pneu arrière. Donc j'ai dit dans mes pensées 'Adieu' à Jorge, pour me concentrer sur le maintien de la deuxième position, devant Valentino.

Le tweet du retour

Mine de rien, Jorge Lorenzo n'avait plus pointé en tête du Mondial depuis la deuxième course de 2013, à Austin. A égalité parfaite avec Marc Marquez, les deux hommes comptant chacun une victoire et une troisième place. Après avoir pointé seul en tête au Grand Prix précédent, au Qatar.

La vidéo immanquable

Des chiffres sur un panneau, à chaque tour... Ça correspond à quoi ? Explications de Bradley Smith (Yamaha Tech3).

Le point au Mondial Pilotes

1-Lorenzo 211 points, 2-Rossi 211, 3-Marquez 159, 4-Iannone 142, 5-Smith 106
Lorenzo est-il devenu le favori du championnat ?

Prochain meeting : Grand Prix de Grande-Bretagne

Les 28, 29 et 30 août sur le circuit de Silverstone.
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) après sa victoire au Grand Prix de République tchèque 2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité