Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP - On refait le Grand Prix : Crutchlow et Marquez, grands gagnants d'un dimanche de folie

Julien Pereira

Mis à jour 21/08/2016 à 19:33 GMT+2

GRAND PRIX DE REPUBLIQUE TCHEQUE - Cal Crutchlow (Honda LCR) a donné une autre dimension à sa carrière en s'imposant à Brno, dimanche. Marc Marquez (Honda HRC), lui, a fait un pas de plus vers un troisième titre. Voici tout ce que vous devez retenir de la 11e manche du championnat MotoGP.

Marc Marquez (Honda HRC) et Cal Crutchlow (Honda LCR) lors du Grand Prix de République tchèque 2016

Crédit: AFP

La note : 5/5

Un sixième vainqueur cette saison (le deuxième avec une moto cliente après Jack Miller à Assen), des remontées palpitantes, des options stratégiques intéressantes, du suspense pour le podium… Que pouvait-on demander de plus dimanche à Brno ?

Comment Cal Crutchlow (Honda LCR) a gagné

Le fer de lance de Lucio Cecchinello doit d'abord son succès à une combinaison de pneumatiques pluie payante : un "dur" à l'avant et à l'arrière. Le Britannique a su faire le dos rond en début de course, lorsque le tracé était encore trop imbibé d'eau pour lui permettre de suivre le rythme. Ensuite, il a laissé exprimer toutes les facettes de son pilotage : du panache, de l'agressivité, et un grain de folie. Il fallait au moins cela pour passer de la 15e position, qu'il occupait après le premier tour, à celle du vainqueur.
picture

Festival de Crutchlow, remontée de Rossi, débâcle de Lorenzo : GP fou à Brno

Le grand battu : Jorge Lorenzo (Yamaha Factory)

Encore lui. Une nouvelle fois, le champion du monde en titre repart bredouille d'une manche pluvieuse. Il avait pourtant opté pour la même monte de gommes que son coéquipier, Valentino Rossi. Il s'est mis hors-course en bafouant sa stratégie, et en effectuant deux arrêts. Mais cette fois, les circonstances sont plus atténuantes. Le Majorquin a perdu la bande de roulement à l'avant, et Michelin s'en est excusé.

L'autre vainqueur : Marc Marquez (Honda HRC)

Et si c'était lui, le vrai gagnant du week-end ? Le leader du championnat du monde a eu la mauvaise idée de chausser des "tendre". Notamment parce qu'il s'attendait à une course similaire à celle du Sachsenring. Malgré cela, il a su accrocher un nouveau podium. A l'arrivée, il accroît encore son avance sur son premier poursuivant au général. Le prodige de Cervera a fait un pas de plus vers une troisième couronne en catégorie reine.
picture

Marquez : "Je pensais que la piste allait sécher"

Le Top 5 de la course

1- Cal Crutchlow (Honda LCR), 2- Valentino Rossi (Yamaha Factory), 3- Marc Marquez (Honda HRC), 4- Loris Baz (Ducati Avintia), 5- Hector Barbera (Ducati Avintia)

Le mot du vainqueur

picture

Crutchlow : "J'ai fait un pari sans connaître le choix des autres"

Il aurait pu espérer mieux : Loris Baz (Ducati Avintia)

Le Français a eu l'audace d'opter pour la meilleure option pneumatique. Comme le vainqueur. Il lui a manqué quelques tours pour pouvoir recoller à Marquez. Dommage. Il a parfaitement justifié la confiance accordée par son équipe pour 2017. Et a battu son excellent coéquipier. Une bonne bouffée d'oxygène, après une première moitié de saison délicate, et une blessure au pied toujours handicapante.

La question : Rossi doit-il encore croire au titre ?

L'Italien est désormais le dauphin de Marquez au championnat. Lors des deux dernières manches, l'As de Tavullia a repris 6 points au leader du HRC. Mais le prodige de Cervera dispose d'une marge toujours confortable de 53 points. Un double break. Même dans ses déclarations, VR46 laisse transparaître une part de résignation.

La déclaration : Valentino Rossi

Marquez n'est pas seulement très fort. Il est aussi sûr de lui pour toutes les décisions qu'il prend, il ne se trompe jamais. Lui reprendre 53 points paraît vraiment difficile. Mais il ne faut pas abandonner, car il reste encore 7 courses à disputer, et on ne sait jamais…

Le tweet ému

La joie d'une première victoire en catégorie reine, résumée en une superbe photo.

Les stats

  • Crutchlow a mis fin à la disette qui a duré 35 ans. Il est devenu le premier Britannique à s'imposer en catégorie reine depuis Barry Sheene au Grand Prix de Suède.
  • Marquez est, à ce jour, le seul pilote à avoir inscrit au moins un point sur chaque circuit, cette saison. Dans les trois catégories, MotoGP, Moto2, Moto3, confondues.
  • Parmi le Top 10 du championnat, Lorenzo est le pilote qui a engrangé le moins de points lors des cinq dernières épreuves.

Le principal enseignement du Grand Prix

Marquez est capable d'emmagasiner de très gros points, même lorsque les circonstances ne l'avantagent pas. Il se comporte en champion du monde. A l'opposé, le déclin se poursuit pour Lorenzo. Et sa relation avec Ramon Forcada, son chef mécanicien, s'envenime encore.

Le point au Mondial pilotes

1- Marc Marquez (Honda HRC) : 197 points, 2- Valentino Rossi (Yamaha Factory) : 144 pts, 3- Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) : 138 pts, 4- Dani Pedrosa (Honda HRC) : 109 pts, 5- Maverick Vinales (Suzuki Team) : 100 points.

Prochaine manche : Grand Prix de Grande-Bretagne

Elle aura lieu les 2, 3, et 4 septembre prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité