Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Valence : Treizième victoire de Marc Marquez (Honda HRC), un nouveau record

Julien Pereira

Mis à jour 21/02/2015 à 10:49 GMT+1

Vainqueur à Valence, Marc Marquez (Honda HRC) a établi un nouveau record de succès sur une saison (13), ce dimanche. Cinquième sur la grille, l’Espagnol a devancé Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Dani Pedrosa (Honda HRC).

Marc Marquez (Honda) au Grand Prix de Valence 2014

Crédit: AFP

Marc Marquez (Honda HRC) continue d’effacer les marques de Mick Doohan. En remportant le Grand Prix de Valence ce dimanche, sa treizième victoire de l’année, le double champion du monde en titre est devenu le seul détenteur du nombre de succès sur une saison. Elancé en cinquième position, l’Espagnol a bouclé les 30 tours du circuit Ricardo Tormo devant Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Dani Pedrosa (Honda HRC). S’il pouvait encore espérer la place de vice-champion du monde occupée par son coéquipier, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a abandonné après une grossière erreur de stratégie.
Après être devenu le premier pilote auteur de 13 pole positions en une saison, Marquez a maintenant surpassé l’exploit établi par l’Australien en 1997. Pour conquérir sa 19ème victoire en MotoGP, le Catalan s’est parfaitement élancé, récupérant la troisième position à la sortie du premier virage. Après avoir effacé Rossi au neuvième tour, Marquez s’est attaqué à Andrea Iannone (Ducati Pramac), parti en pole. Intouchable malgré quelques gouttes de pluie, le pilote de 21 ans a mené la course jusqu’au drapeau à damiers.
"Je suis très heureux, peut-être encore plus qu’à Motegi (où il avait obtenu sa deuxième couronne, NDLR), parce que mon petit-frère est également sacré. Moins d’une heure avant la course, je fêtais son titre. C’est une incroyable sensation, je vais maintenant pouvoir en profiter avec ma famille. Nous n’oublierons jamais cette année, je suis très heureux de cette victoire" s’est-il réjoui, après la course.

Grâce à Lorenzo, Rossi n'a même pas eu à s'inquiéter

Deuxième durant l’essentiel de la course malgré la pole, Rossi a facilement assuré sa position, revenant même à moins d’une seconde du leader après l’apparition d’une pluie fine. L’Italien bat lui aussi ses propres records, et monte sur le podium pour la 160ème fois en catégorie reine… "Je suis vraiment satisfait, je termine cette saison positive pour moi sur une bonne course. C’était un Grand Prix difficile, avec des conditions dangereuses. Il fallait trouver la bonne stratégie. Je me suis amélioré, et senti fort. Je suis deuxième du championnat. J’ai accroché beaucoup de podiums et gagné deux courses. J’espère réussir à faire mieux la saison prochaine" a prévenu le septuple champion du monde.
En bagarre avec les Ducati en début de course, Pedrosa a été distancé par les deux hommes de tête avec l’apparition de la pluie. L'Espagnol, qui avait chuté deux fois lors de la dernière manche, en Malaisie, n'a pris aucun risque. "Ce n’était pas facile de contrôler parfaitement son rythme. Je n’ai pas réussi à revenir au contact de Valentino et Marc. Cette fois, mon départ était bon et c’est le point positif. Terminer troisième, c’est mieux que ne pas terminer du tout" a-t-il rappelé en conférence, sans forcément faire référence à Lorenzo, et pourtant...
Le Majorquin, en très grosse difficulté sous ces conditions météorologiques, a tenté un pari trop risqué. Le pilote Yamaha a eu la mauvaise idée de rentrer aux stands pour rouler avec des pneus "intermédaire". S’il devait l’emporter et espérer une contre-performance de son coéquipier pour récupérer la place de vice-champion du monde, Lorenzo, qui perdait trop de temps avec le retour d’éclaircies, a fini par jeter l’éponge. Finalement, la saison se termine comme elle avait commencé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité