Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Valence : Jorge Lorenzo (Yamaha) champion du monde de MotoGP

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/11/2015 à 16:40 GMT+1

GRAND PRIX DE VALENCE - Vainqueur du Grand Prix de Valence, dimanche, Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté pour la troisième fois le titre de champion du monde dans la catégorie reine après ceux de 2010 et 2012. Parti dernier sur la grille, Valentino Rossi n'a pu combler tout son retard et a, malgré une course remarquable, terminé quatrième.

Jorge Lorenzo (Yamaha) champion du monde de MotoGP 2015

Crédit: AFP

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) avait fait le "meilleur tour de sa vie" en qualification. Dimanche, il a fait l'une des plus belles courses de sa carrière - sinon la plus belle - pour remporter le Grand Prix de la Communauté valencienne et magnifier son palmarès avec une troisième couronne mondiale en MotoGP, après 2010 et 2012.
Avec un brio extraordinaire malgré la pression de la chute interdite, de la faute éliminatoire, l'Espagnol a mené de bout en bout en tenant en respect son compatriote Marc Marquez (Honda), rejoint et même attaqué sur la fin par son partenaire du HRC, Dani Pedrosa.
"J'ai pensé pouvoir m'échapper et Marc est resté derrière moi", a raconté le Majorquin de 28 ans. "Il y avait seulement quelques mètres d'écart, je jouais le championnat, c'était très difficile psychologiquement. Je savais que Valentino était revenu en 4e position, et que si les deux Honda me passaient, je perdais le championnat du monde. J'ai été à la limite à chaque tour, à chaque virage. Il y avait beaucoup de pression, mon pneu arrière était détruit. J'ai gardé ma concentration."
Et de conclure : "Je suis très fier. Ce titre, c'est pour l'Espagne ! J'ai mon troisième titre, j'arrive à égaler le grand Wayne Rayne et quelqu'un comme Ayrton Senna en Formule 1."
En tête du championnat du monde avec 7 points d'avance et pénalisé de la dernière place de grille, Valentino Rossi (Yamaha Factory) a fait une très belle course pour remonter 22 positions au total. Malheureusement, une fois atteinte la 4e place, le "Docteur" a constaté que Dani Pedrosa roulait 11 secondes devant lui et toujours un peu plus vite, sans possibilité d'aller chercher l'indispensable podium qui pouvait le sacrer une 8e fois en élite. A moins d'un coup de théâtre dans le Top 3, à savoir une chute de Lorenzo ou un accrochage.
C'est ainsi que Jorge Lorenzo a décroché le plus prestigieux titre de la vitesse de la saison au 18e et dernier GP, après avoir pris une seule fois la tête du Mondial, après le Grand Prix de République tchèque mi-août, à égalité de points avec Valentino Rossi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité