Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix : Lorenzo a foncé vers le titre, Rossi a fait un baroud d'honneur

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/11/2015 à 20:40 GMT+1

MOTO GP - On parlera encore longtemps de ce GP de Valence. De la chevauchée de Lorenzo, du comportement de Marquez. De la "remontada" de Rossi, de son coup de gueule...

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) au Grand Prix de Valence 2015

Crédit: AFP

Comment Lorenzo a gagné

Simplement, avec brio. En tête au premier virage, le Majorquin a imprimé un rythme élevé pour se débarrasser de tous ses rivaux, à l'exception des officiels Honda, Marc Marquez et Dani Pedrosa. Sur un circuit pratique pour défendre où il ne manquait pas de Vmax pour répondre à Marquez, il a géré ses pneus en seconde partie de course.
Jorge Lorenzo (Yamaha) champion du monde de MotoGP 2015

Comment Rossi a perdu

On le savait capable de tailler dans le peloton. Les pilotes Yamaha Tech 3, Bradley Smith et Pol Espargaro, lui ont fait perdre du temps avant de lui ouvert la porte, une fois réalisée sa présence. Solidarité italienne oblige, "Vale" n'a pas eu de difficulté avec Danilo Petrucci (Ducati Pramac) alors que l'Espagnol Aleix Espargaro (Team Suzuki) a plus chèrement vendu sa peau sans trop en faire. Mais une fois revenu à la 4e place au 22e des 30 tours, le pilote de Tavullia était à 11"4 de Dani Pedrosa (Honda HRC), un peu plus rapide que lui. VR46 a fini en solitaire.

Le Top 5 de la course

1-Lorenzo (Yamaha Factory), 2-Marquez (Honda HRC), 3-Pedrosa (Honda HRC), 4-ossi (Yamaha Factory), 5-P. Espargaro (Yamaha Tech3)

Le mot du vainqueur : Jorge Lorenzo

Nous sommes espagnols et le titre reste en Espagne. Si nous avions été en Italie avec deux Italiens derrière Rossi, il se serait passé la même chose.

Rossi aurait pu espérer mieux ?

C'est sûr, partir 26e a sabordé ses chances mais il ne s'est jamais aligné sur les chronos de son coéquipier. Son meilleur tour (1'31"820) est resté à 0"453 du tour de référence, signé par son voisin de box.

Ce qui nous donne le sourire

Rossi a fait sa meilleure saison depuis 2009. On a bel et bien retrouvé le Valentino des belles années. De bon augure pour 2016 !

Le moment incroyable

Quand Lorenzo quitte prématurément le podium. Pour y revenir à l'invitation d'un officiel…

La déclaration : Valentino Rossi

C'était une situation étrange d'avoir Marquez comme garde du corps de Lorenzo. J'espère que les autorités du sport y mettront bon ordre. C'est une vilaine fin pour un championnat qui a été attrayant.

La statistique

C'est la quatrième fois que Lorenzo signe la pole, la victoire, mène de bout en bout et s'offre le meilleur tour en course après Silverstone 2010, Motegi 2013 et Jerez 2015. Sous l'ère Rossi, seul Casey Stoner (Honda) avait fait une telle chose pour s'offrir le titre, à Phillip Island en 2011.

Le tweet de la revanche

Quand Max Biaggi, rival honni et toujours défait par Vale Rossi, félicite Jorge Lorenzo.

La vidéo de la "remontada"

En football, les Espagnols appellent ça une "remontada". Rossi a regagné 11 places rien qu'en 90 secondes, au début de la course. Comme dans un jeu vidéo.

Le point final au Mondial Pilotes

1-Lorenzo 330 pts, 2-Rossi 325 pts, 3-Marquez 242 pts, 4-Pedrosa 206 pts, 5-Iannone 188 pts

Prochaine épreuve : Grand Prix du Qatar 2016

Il faudra patienter quelques mois. L'épreuve est programmée les 18, 19 et 20 mars, sur le circuit de Losail.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité