On refait le Grand Prix : Lorenzo (Yamaha) a rendu son employeur nostalgique, Iannone (Ducati) aussi
Publié 13/11/2016 à 19:43 GMT+1
GRAND PRIX DE VALENCE - A Cheste, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a retrouvé ses bonnes vieilles habitudes. Celles qui ont fait de lui un triple champion du monde. Andrea Iannone (Ducati Team), lui, est resté fidèle à lui-même. Comme Marc Marquez (Honda HRC).
La note : 4/5
On a connu le nom du vainqueur après seulement quelques virages mais derrière lui, la bagarre à quatre entre Marc Marquez (Honda HRC), Andrea Iannone (Ducati Team) et Valentino Rossi (Yamaha Factory) a été sublime. Malgré le faible enjeu sportif, les trois pilotes se sont comportés comme à l'ouverture de la saison pour offrir, une nouvelle fois, un spectacle remarquable.
Comment Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a gagné
Comme il a eu l'habitude de le faire pour être sacré la saison dernière. Un départ impeccable, un holeshot et un rythme métronomique avant de s'échapper : pour le Majorquin, les bonnes vieilles recettes sont toujours les meilleures. "Por Fuera" a aussi profité du mauvais départ de Marquez, seul pilote capable de suivre ses standards sur ce tracé, et de la grosse bagarre qui a mêlé ses poursuivants.
Le grand battu : Valentino Rossi (Yamaha Factory)
La dernière manche de la saison a ressemblé à une grande fête mais l'Italien n'y a pas participé comme il le souhaitait. Incapable de se débarrasser de son ami Iannone au terme d'une passe d'armes à sensations, la superstar de Tavullia est restée au pied du podium. VR46 est sorti tête basse, contrastant avec la folie jubilatoire de son voisin de garage.
L'attaquant : Andrea Iannone (Ducati Team)
Toujours pas remis d'une fracture à une vertèbre dorsale, "Jo le Maniaque" a surpassé toutes les souffrances pour croiser le fer avec Rossi et multiplier les dépassements sur son compatriote. L'Italien a été bluffant de maîtrise malgré une machine délicate à manœuvrer sur le tourniquet de Valence. Et a peut-être donné quelques remords à Ducati...
Le Top 5 de la course
1- Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), 2- Marc Marquez (Honda HRC), 3- Andrea Iannone (Ducati Team), 4- Valentino Rossi (Yamaha Factory), 5- Maverick Vinales (Suzuki Team).
Le mot du vainqueur
On a aussi aimé : Marc Marquez (Honda HRC) fidèle à lui-même
Assuré du titre depuis quatre manches, le prodige de Cervera a eu la responsabilité de garantir le titre "constructeurs" à Honda après les abandons successifs de son coéquipier Dani Pedrosa et de Cal Crutchlow (Honda LCR). Mais en cette fin de saison, le terme "assurer" ne fait plus partie de son vocabulaire. Pour notre plus grand plaisir. Après avoir définitivement débordé les deux Italiens, Marquez a cravaché pour aller chercher le leader, qui avait pourtant creusé un écart supérieur à 5". Sous le drapeau à damiers, il a réduit cette marge à 1"2. Avec trois ou quatre tours de plus, il aurait réussi l'exploit de l'année.
La déclaration : Jorge Lorenzo (Yamaha Factory)
"J'ai eu de la chance que Marc ait eu autant de problème au début. J'ai souffert et eu énormément de difficultés dans les dix derniers tours."
Le tweet : Marquez, Zarco et Binder, trois artificiers !
La stat : La nouvelle saison noire de Dani Pedrosa (Honda HRC)
L'Espagnol de poche a bouclé sur une chute la pire saison de sa carrière, avec 155 points, 3 podiums, 1 victoire, aucune pole et une sixième place au classement des pilotes. Avant cette année, il n'avait jamais terminé un exercice en catégorie reine avec moins de 206 points, 6 podiums, 1 victoire, 1 pole et une cinquième place au Championnat.
Le point au Mondial Pilotes
1- Marc Marquez (Honda HRC) ; 298 points, 2- Valentino Rossi (Yamaha Factory) ; 249 pts, 3- Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) ; 233 pts, 4- Maverick Vinales (Suzuki Team) ; 202 pts, 5- Andrea Dovizioso (Ducati Team) ; 171 pts.
Le point au Mondial Equipes
1- Yamaha Factory ; 482 points, 2- Honda HRC ; 454 pts, 3- Ducati Team ; 296 pts, 4- Suzuki Team ; 295 pts, 5- Yamaha Tech3 ; 199 pts.
Le point au Mondial Constructeurs
1- Honda ; 369 pts, 2- Yamaha ; 353 pts, 3- Ducati ; 261 pts, 4- Suzuki ; 208 pts, 5- Aprilia ; 101 pts.
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