Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Grand Prix des Amériques: Même quand son matériel est capricieux, Marquez s'en sort

ParAFP

Mis à jour 12/04/2015 à 11:56 GMT+2

Marc Marquez a dû s'arracher et aller chercher sa moto de réserve pour signer la pole position, samedi lors des qualifications du Grand Prix des Amériques.

Marc Marquez en 2015

Crédit: AFP

Pour la troisième année consécutive, Marc Marquez, champion du monde MotoGP en titre, s'élancera en pole-position du Grand Prix des Amériques dimanche après un nouvel et retentissant exploit en qualifications samedi. Comme en 2013 et 2014, l'Espagnol a signé le meilleur temps des qualifications au guidon de sa Honda.
Mais s'il est très à l'aise sur le circuit des Amériques où il a signé en 2013 sa première victoire dans la catégorie-reine, l'Espagnol n'est pas prêt d'oublier les qualifications 2015, où il a peut-être signé la plus belle "pole" de sa carrière.
J'ai vu des voyants s'allumer et j'ai décidé de m'arrêter
Tout se présentait pourtant bien, puisqu'à trois minutes du terme de la séance, il était confortablement installé en tête du classement. Mais pendant que ses rivaux réussissaient leur meilleur tour, Marquez devait composer avec les caprices de sa machine. "J'ai vu des voyants s'allumer et j'ai décidé de m'arrêter", a-t-il expliqué. Il a donc laissé sa moto dans la ligne droite d'arrivée et escaladé le muret pour piquer un sprint vers le paddock où l'attendait sa moto de réserve.
Encore essoufflé, il a pris place sur sa moto pour signer un incroyable dernier tour en prenant tous les risques. Résultat, Marquez a fini à la première place des "qualifs" avec un chrono de 2'02"135.
Quartararo en 2e ligne
Il a devancé l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), 2e en 2'02"474 et l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), 3e en 2'02"540, tandis que Valentino Rossi (Yamaha), le nonuple champion du monde italien vainqueur de la première course de la saison fin mars au Qatar, s'est classé 4e. "Les réglages (de la moto de réserve) étaient loin d'être parfaits, cela bougeait beaucoup, mais je suis très content de cette pole, car c'est très important en vue de la course qui s'annonce particulière", a-t-il simplement expliqué. Ces rivaux, comme Dovizioso, ont mis du temps à se remettre de son ultime tour: "Je l'ai regardé, je n'en croyais pas mes yeux", a-t-il admis.
Mais tout pourrait être remis en cause par les conditions météo qui s'annoncent difficile dimanche à Austin, même si la pluie annoncée aussi pour les qualifications samedi, ne s'est pas matérialisée. En Moto3, le Britannique Danny Kent (Honda) sera en première ligne aux côtés du Portugais Miguel Oliveira (KTM) et de l'Italien Andrea Locatelli (Honda). Alexis Masbou (Honda), vainqueur de la première course de la saison fin mars au Qatar, a dû se contenter du 10e temps, à 1"232 de Kent, et s'élancera depuis la quatrième ligne sur la grille de départ. Pour son deuxième Grand Prix, le prodige français Fabio Quartararo, 15 ans, s'élancera en sixième position.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité