Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) doit se refaire à Austin et c'est loin d'être gagné...

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/04/2016 à 19:19 GMT+2

MOTO GP - Triomphateur au Qatar, affaibli par un abandon sur chute en Argentine, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) débarque à Austin avec une confiance à restaurer.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) - Tests Sepang 2016

Crédit: AFP

Jorge Lorenzo a fait son mea culpa dimanche, à l'arrivée d'un Grand Prix d'Argentine écourté par une chute au 6e des 20 tours de course.
"Je n'étais pas à l'aise dans ces conditions, avec des virages qui étaient mouillés par endroits. Je pense que c'est de ma faute", a-t-il admis, dans des propos repris par notre partenaire éditorial GPinside.com. "Je ne me suis pas senti suffisamment à l'aise pour rester dans le premier groupe et j'avais l'impression qu'ils prenaient trop de risques. J'ai fait une erreur dans le premier virage, qui était le plus compliqué parce qu'il y avait plusieurs zones mouillées, je suis parti un peu trop large, j'ai perdu l'avant et je n'ai pas pu continuer. C'est la course. Parfois on gagne, parfois on perd. Il faut savoir l'accepter. Je dois rester positif, oublier cette course et penser à la suite."
L'ennui pour le triple champion du monde est que Marc Marquez (Honda HRC) a gagné et que son coéquipier de la Yamaha Factory, Valentino Rossi, a fini deuxième. Et qu'au Championnat, c'est une course contre la montre qui a commencé puisqu'il figure au 4e rang, avec 16 points de retard sur son compatriote espagnol leader et 8 sur l'Italien, deuxième.
Le COTA n'est pas un de mes circuits favoris, ni pour ma Yamaha
Heureusement, l'homme de Palma de Majorque a gagné la course d'ouverture, au Qatar. Mais le problème, c'est qu'il n'a pas dissipé les doutes récurrents qui s'emparent de lui dès que les conditions d'adhérence se précarisent. Et puis, l'ennui est que la pluie reste possible ce week-end sur le superbe COTA, Circuit of The Americas.
Bref; la confiance n'est qu'apparente car se remettre en selle après un tel échec n'est jamais facile. "Après une course très décevante en Argentine, mon esprit est tourné vers la course à Austin", a-t-il déclare. "Je pensais que nous pourrions obtenir quelques bons points à Termas de Rio Hondo, mais malheureusement, nous avons eu été en galère tout le week-end et finalement pendant la course aussi." Effectivement, il avait déjà chuté aux essais, sur le sec.
picture

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) lors des essais libres du Grand Prix d'Argentine 2016

Crédit: AFP

Lucide et en même temps capable de rétablissement spectaculaire, il a bien noté l'invincibilité de Honda aux Etats-Unis depuis 2011 - à Laguna Seca, Indy ou Austin - et spécialement celle de Marc Marquez au Texas depuis sa promotion en MotoGP, en 2013.
"Le COTA n'est pas un de mes circuits favoris,ni pour ma Yamaha, nous avons donc besoin de comprendre le plus tôt possible le circuit avec la nouvelle électronique et les pneus", a-t-il conclu.
En pleine réflexion sur un avenir qu'il n'a pas fixé officiellement - Ducati lui a fait une proposition alléchante pour 2017 -, Jorge Lorenzo aborde un week-end assurément délicat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité