Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marc Marquez (Honda HRC) a dédié sa victoire à ses techniciens et à Michelin

ParGP-inside

Mis à jour 11/04/2016 à 19:35 GMT+2

MOTOGP - Marc Marquez (Honda HRC) a expliqué que les conseils sur les choix et la gestion de ses pneus à Austin avaient fait la différence ce week-end.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix des Amériques 2016

Crédit: Honda GP Ltd

Avec l'arrivée de Michelin comme manufacturier unique du MotoGP, la donne a changé pour les pilotes et comme l'a dit disait Marc Marquez (Honda HRC) en conférence de presse, lors de la première séance il commence par freiner là où il freinait avec les Bridgestone, et c'est au fur et à mesure qu'il découvre où Michelin a placé les limites. Mais cette obligation de redécouvrir les limites n'est pas la seule contrainte entourant ce grand bouleversement.
J'avais un peu perdu mes sensations lors du warm-up
En effet, chaque week-end, se pose aussi la difficile question du choix de pneu. Alors certes, ce problème se posait également avec les gommes japonaises mais avec elles, les pilotes avaient une idée précise de leur durée de vie tandis qu'avec les françaises, il est encore un peu tôt dans la saison pour qu'ils soient totalement rodés. Mais dans ce cas, il y a l'équipe, que ce soit celle du pilote ou celle de Michelin pour conseiller le pilote et si on en croit à Marquez, à Austin, tous ces techniciens ont joué un rôle fondamental dans sa victoire.
picture

Marc Marquez a (encore) fait un festival : les temps forts de la course MotoGP

"Je suis très content de la façon dont tout le week-end s'est passé", a dit le n°1 mondial. "C'est un circuit qui me plaît, l'un de mes préférés, mais nous avions quelques doutes parce que nous avions décidé de rouler avec le pneu tendre à l'avant juste avant la course. Au final le team m'a très bien conseillé et j'ai eu un très bon feeling avec la moto alors que j'avais un peu perdu mes sensations lors du warm-up. Je dois tous les remercier, ainsi que les techniciens de Michelin."

21 points d'avance

"Quand je leur avais posé la question, ils m'avaient dit que j'allais être bien pour les douze ou quinze premiers tours et qu'il faudrait ensuite un peu plus gérer la situation et c'est exactement ce qui s'est passé", a-t-il poursuivi. "Nous avons remporté une nouvelle victoire ici à Austin et nous sommes maintenant sur une série de quatre (2013-2016), ce qui est génial. Sur les trois premières courses de l'année, nous avons géré au mieux les situations dans lesquelles nous nous sommes retrouvés."
Marquez a quitté Austin avec 21 points d'avance. En conférence de presse, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), deuxième au championnat, a laissé entendre qu'en 2015 il avait quitté l'Argentine (l'ordre des Grands Prix a été inversé entre 2015 et 2016) avec 33 points de retard et qu'il n'y avait rien de dramatique. Peut-être mais la saison dernière, il avait 33 points de retard sur Valentino Rossi (Yamaha Factory), en 2016 pas sur un Marc Marquez au moral et à la confiance toute retrouvée.
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité