Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTO3 - Romano Fenati (Honda) s'impose, Joan Mir (Honda) huitième

Julien Pereira

Mis à jour 23/04/2017 à 22:06 GMT+2

GRAND PRIX DES AMERIQUES - Romano Fenati (Honda) a été imperturbable. Au terme d'une course animée, l'Italien a décroché sa première victoire depuis son succès, en 2016, sur ce même circuit d'Austin. En résistant à Aron Canet (Honda), qui a finalement chuté, le pilote Marinelli Rivacold Snipers a définitivement fait table rase d'un passé récent sulfureux.

Romano Fenati (Honda) vainqueur du Grand Prix des Amériques 2017

Crédit: Getty Images

Cette fois, c'est sûr. Romano Fenati (Honda) est bel et bien de retour aux affaires. Ce dimanche, l'Italien a remporté le Grand Prix des Amériques, à Austin, un an presque jour pour jour après y avoir empoché son dernier succès. Le pilote Marinelli Rivacold Snipers s'est payé Aron Canet (Honda), impressionnant aux essais mais qui a finalement cédé sous la pression. Jorge Martin et Fabio Di Giannantonio, les deux coéquipiers de l'équipe Del Conca Gresini, ont bouclé le podium.
Sous le drapeau à damiers, il a été envahi par l'émotion. Fenati était pourtant un habitué des podiums, lui qui est désormais le pilote ayant cumulé le plus de points -699 exactement- en catégorie Moto3. Si le natif d'Ascoli Piceno n'a pas su contenir sa joie, c'est probablement parce qu'il s'est remémoré, l'espace de quelques secondes, les nombreux mois de galère qu'il a traversés. En août dernier, il avait été éjecté de l'équipe la plus prestigieuse du plateau, la Sky Racing Team VR46, jeté par Valentino Rossi pour des excès de comportement répétés et à ce moment-là, sa carrière avait pris du plomb dans l'aile.
Mais fort d'un talent incontestable, Fenati a retrouvé le haut de l'affiche. Et il fallait énormément de cran pour s'imposer au Texas. D'abord pour ne pas perdre ses moyens suite à l'interruption de la course sur drapeau rouge, engendré par la chute au troisième tour de Kaito Toba (Honda). Ensuite pour se défaire de Canet, époustouflant de domination depuis la première séance d'essais libres. Ces deux-là se sont échangés la tête, aussi quelques coups d'oeil. Mais l'Espagnol de poche a finalement lâché prise, laissant échapper un succès qui lui était promis dans un violent highside. Echappé et débarrassé de toute concurrence, Fenati a jubilé. Son coéquipier, Jules Danilo, un peu moins. Le Français a été débordé dans les derniers instants de course et échoué au 13ème rang. Mais après deux grands prix hors des points, le pilote tricolore s'en contentera.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité