Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix : face à un Marquez pugnace, Rossi a été éblouissant

Julien Pereira

Mis à jour 02/07/2015 à 10:21 GMT+2

GRAND PRIX DES PAYS-BAS - Marc Marquez (Honda HRC) a tout essayé, y compris dans le dernier virage, mais Valentino Rossi (Yamaha Factory) avait trop envie d'une 7e victoire néerlandaise. Voici ce qu'il faudra en retenir d'Assen.

Valentino Rossi (Yamaha Factory), après sa victoire au Grand Prix des Pays-Bas 2015

Crédit: AFP

Comment Rossi a gagné

Comme un septuple champion du monde. Parti en pole, Valentino Rossi (Yamaha Factory) a tenu tête à Marc Marquez (Honda HRC) une majeure partie de la course. Il a observé son rival lorsque l'Espagnol est parvenu à prendre les commandes, à sept tours de la fin.
Il a attendu le dernier moment pour le repasser, à deux tours du drapeau à damier, pour se mettre à l'abri. Et pour résister à la tentative de dépassement culottée du double tenant du titre, il n'a pas paniqué. Même dans les graviers. D'ailleurs, il a eu l'intelligence (et l'expérience) de remettre un petit coup de gaz pour ne pas tomber et filer vers la victoire.

Le Top 5 de la course

1-Rossi (Yamaha Factory), 2-Marquez (Honda HRC), 3-Lorenzo (Yamaha Factory), 4-Iannone (Ducati), 5- Espargaro (Yamaha Tech3)

Le mot du vainqueur : Valentino Rossi

Pendant la course, je savais que Marquez allait revenir. Mais j'ai poussé dans les deux derniers tours. Il a tenté une grosse attaque dans le dernier virage mais j'étais déjà dans le virage. Je suis très heureux parce que c'est une victoire très importante.

Il aurait pu espérer mieux : Marc Marquez

Sans s'attarder sur le fait de course de la dernière chicane, Marquez a enfin retrouvé le statut de prétendant à la victoire. Seul pilote capable de tenir le rythme de Rossi en course, il a flanché là où il était irrésistible l'année dernière, lorsqu'il était en tête. Mais le double tenant du titre a retrouvé la confiance, et la maîtrise de sa machine.

Ce qui nous fait sourire

Voir Rossi capable de corriger son point faible en qualification, et prendre en main l'ensemble d'un week-end pour reprendre ses distances au championnat du monde.

La statistique

Sur les 100 derniers Grands Prix, Rossi n’est que le quatrième pilote encore en activité comptant le plus de victoires. Lorenzo a remporté 32 courses, Marquez a obtenu 20 succès et Pedrosa 19. Rossi s’est imposé à huit reprises.

La déclaration : Marc Marquez

Volontairement ou non, l'Espagnol a laissé une pointe d'ambiguïté dans ses propos d'après-course, concernant son accrochage avec Rossi dans la dernière chicane.
Je savais où placer ma moto pour limiter son espace, mais je ne pensais pas qu'il couperait le virage

Le tweet qui met les choses au point

La vidéo immanquable

Le point au Mondial Pilotes

1- Rossi 163 pts, 2- Lorenzo 153, 3- Iannone 107, 4- Marquez 89, 5 -Dovizioso 87

Prochain meeting : Grand Prix d'Allemagne

Il aura lieu les 10, 11 et 12 juillet à Hohenstein-Ernstthal, sur le Sachsenring.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité