Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jack Miller (Honda) vainqueur, Marc Marquez (Honda), 2e, fait le break au Mondial

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/06/2016 à 18:23 GMT+2

GRAND PRIX DES PAYS-BAS - L'Australien Jack Miller (Honda Marc VDS) a gagné à Assen, dimanche. Marc Marquez (Honda HRC) finit deuxième et consolide son avance en tête du championnat de MotoGP. Valentino Rossi (Yamaha Factory), en tête, a perdu gros en chutant au 17e tour. Andrea Dovizioso (Ducati Team), parti en pole position, a chuté et a abandonné lui aussi.

Jack Miller (Honda Marc VDS), Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix des Pays-Bas 2016

Crédit: AFP

"Vous savez, je ne suis pas un idiot !" En espoir unanimement apprécié dans le paddock mais raillé par certains car jeté bien trop tôt dans le grand bain des fauves du MotoGP en provenance directe du Moto3 en 2015, Jack Miller a rappelé dimanche qu'il n'avait jamais abandonné l'idée de prouver son talent.
Dans le chaos météorologique d'Assen, l'Australien a fait la course de sa vie, marché, roulé sur l'eau quand les plus grands - Valentino Rossi (Yamaha Factory) le premier - chutaient irrémédiablement sur le bitume détrempé du Grand Prix des Pays-Bas pour enlever une victoire retentissante, splendide, historique ! Inoubliable !

Chutes en cascade

Transparent lors des deux premiers meetings de 2016 à l'image de ce qu'il avait été en MotoGP 2015, blessé et forfait lors du troisième à Austin, obligé de piloter blessé, l'Australien avait enchaîné sur des abandons au Mans et au Mugello avant de s'extraire (un peu) de l'anonymat à Montmelo, il y a trois semaines. Mais il fallait sûrement une course coupée en deux par la pluie, au 15e des 26 tours au programme néerlandais pour le mettre dans la lumière. Et sa sympathique équipe Honda Marc VDS, en même temps.
Huitième lors du second lancement de la course une fois le déluge passé, le protégé du HRC - l'usine Honda - a justifié le talent vu en lui en 2014 (vice-champion du monde Moto3) en remontant patiemment les positions. Au gré de dépassements résolus et des chutes en cascades.
picture

Rossi out sur chute, Miller vainqueur devant Marquez : résumé d'une course incroyable

Marquez a fait le break

Installé en tête, le pilote originaire de Townsville a tenu en respect Marc Marquez (Honda HRC) avant de s'échapper définitivement. C'est vrai, avec un Valentino Rossi (Yamaha Factory) out et un Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) perdu depuis le départ dans les limbes du classement, l'affaire était belle pour le porteur du n°93 qui a enquillé une troisième place de deuxième de suite.
picture

Miller : "Beaucoup avaient dit que ça ne marcherait pas mais je ne suis pas un idiot"

A l'issue de cette 8e manche du Mondial, Marc Marquez ne parade pas en vainqueur mais c'est bien lui le grand gagnant : il compte 145 points au Championnat du monde soit 25 de plus que Jorge Lorenzo et 42 de plus que le "Docteur".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité