Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Assen : Andrea Dovizioso (Ducati) en pole position devant Valentino Rossi (Yamaha)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/06/2016 à 17:20 GMT+2

GRAND PRIX DES PAYS-BAS - L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati Team) partira en pole position de la 8e manche du Mondial MotoGP, à Assen. Sur une piste humide, l'Italien, chronométré en 1'45"246, a devancé son compatriote Valentino Rossi (Yamaha Factory) de 0"715 et le Britannique Scott Redding (Ducati Pramac) de 1"066.

Andrea Dovizioso (Ducati Team) au Grand Prix des Pays-Bas 2016

Crédit: Ducati Motor Holding S.p.A

Andrea Dovizioso a bien mérité sa quatrième pole position en carrière après celle des Grands Prix du Japon 2010 et 2014 et du Qatar 2015. Samedi à Assen, l'Italien a été le plus rapide des essais libres 3 sur le circuit du Grand Prix des Pays-Bas sur le sec avant de dominer la qualification sur une piste s'asséchant en fin de Q2.
Chronométré en 1'45"246, il a finalement battu son compatriote italien Valentino Rossi (Yamaha Factory) de 0"715 et l'outsider britannique Scott Redding (Ducati Pramac) de 1"066.
Surtout, "Dovi" est resté sur ses deux roues quand d'autres allaient gravillonner. Le bitume encore mouillé dans les premières minutes du dernier quart d'heure décisif, Maverick Vinales (Team Suzuki) a ainsi perdu l'avant de sa GSX-RR et ça lui a coûté cher le reste de la session puisqu'il a fini 12e temps à 3"169.

Marquez 4e au départ, Lorenzo 10e

Marc Marquez (Honda HRC) s'est également fait piéger mais il n'est pas resté à court d'imagination lorsqu'il a fallu trouver le premier engin qui se présentait pour rentrer au box. Ce fut le scotter d'un commissaire de piste.
En pole position sur le tracé du "Tourist Trophy" en 2015 et plus que jamais incisif, Valentino Rossi (Yamaha Factory) est peut-être sorti un peu tard : il a manqué le coche pour 0"715 et un tour supplémentaire lui aurait sûrement permis de mieux monter ses gommes en température.
Des prétendants au titre, le roi d'Assen aux sept victoires majeures est néanmoins le mieux placé pour attaquer la course, dimanche à 14h00.
En effet, le Britannique Scott Redding (Ducati Pramac), troisième à 1"066, a barré la route de la première ligne au leader du Mondial, Marc Marquez (Honda HRC), qui a sauvé in extremis une quatrième position, à 1"184.
Quant à Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), il a plafonné au 11e rang sans jamais donner le sentiment de maîtriser une situation très changeante. Il partira 10e puisqu'Andrea Iannone (Ducati Team), qui l'avait éliminé fautivement à Montmelo, s'est qualifié devant lui (9e) et devra sa placer en queue de peloton au départ, en guise de punition.
picture

0"715 d'avance sur Rossi : Dovizioso a bien mérité sa pole position

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité