Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Johann Zarco (Yamaha) en pole position à Assen

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 24/06/2017 à 16:50 GMT+2

GRAND PRIX DES PAYS-BAS - Johann Zarco (Yamaha) est devenu le premier Français à réaliser une pole position en classe reine, samedi à Assen, depuis Olivier Jacque en 2002.

Johann Zarco (Yamaha Tech3) au Grand Prix des Pays-Bas 2017

Crédit: Getty Images

Quoi de plus beau que signer sa première pole position en catégorie reine à Assen, la "cathédrale" unanimement reconnue de la vitesse moto ? Johann Zarco s'est offert cette magnifique récompense, cette confirmation devrait-on dire tout simplement, samedi à l'issue de la qualification du Grand Prix des Pays-Bas, la 8e manche du Mondial.
Sur une piste mouillée extrêmement délicate, le débutant de Yamaha Tech3 est même entré dans l'Histoire de la moto française en devenant le premier Tricolore à s'octroyer une position de pointe depuis Olivier Jacque au Grand Prix d'Allemagne en 2002.
picture

Zarco en pole position à Assen

Un souffle devant Marquez

Pas obligé de passer par la Q1 pour la première fois depuis trois Grands Prix, l'Avignonnais a pu garder de la fraîcheur physique pour monter progressivement en cadence sur un tracé très technique qui imposait de l'humilité. De la lucidité aussi pour faire les meilleurs choix.
Le Britannique Scott Redding (Ducati Pramac), l'Italien Danilo Petrucci (Ducati Pramac) et le triple champion du monde espagnol Marc Marquez (Honda HRC) tour à tour en haut de l'affiche, le fameux n°5 de l'équipe d'Hervé Poncharal a temporisé pour refroidir ses pneus avant de tout mettre dans une ultime charge, à la fermeture de la piste. Il s'est aussi écarté de la roue de Maverick Viñales (Yamaha Factory) dans son tour de lancement lorsqu'il s'est aperçu que le leader du Mondial n'était pas dans le rythme. Sur le fil du rasoir pendant 1'46"141, il a finalement battu Marquez de 0"065 et Petrucci de 0"385.
picture

Zarco : "C'est énorme !"

Départ à 13h00 dimanche

Sept fois vainqueur à Assen, Valentino Rossi a signé le quatrième chrono sur sa Yamaha officielle à 0"564, devant Scott Redding (Ducati Pramac) à 1"433 et Jonas Folger (Yamaha Tech3) à 1"522.
Andrea Dovizioso (Ducati Team), qui a remporté les deux derniers Grands Prix, s'est contenté du 9e temps à 1"938 et Maverick Viñales (Yamaha Factory), leader du championnat du monde en difficulté depuis deux courses, du 11e temps, à 2"125.
Second Français en lice en MotoGP, Loris Baz (Ducati Avintia) s'élancera de la 14e place dimanche à 13h00, le départ ayant été avancé d'une heure en raison de la concurrence du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1.
picture

Poncharal : "Une pole pour un rookie, c'est fabuleux"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité